Serenaseconde moitié du IVe siècleÉpouse du Vandale Stilicon, elle était la nièce de l'empereur Théodose, qui l'adopta : c'estpourquoi, à la mort de Théodose, elle eut le droit d'exercer, en même temps que l'épousede ce dernier, la tutelle sur le jeune Honorius.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Serena
seconde moitié du IVe siècle
Épouse du Vandale Stilicon, elle était la nièce de l'empereur Théodose, qui l'adopta : c'est
pourquoi, à la mort de Théodose, elle eut le droit d'exercer, en même temps que l'épouse
de ce dernier, la tutelle sur le jeune Honorius.
Pour renforcer sa position, elle maria le
jeune empereur avec sa fille Thermantica.
Elle avait contribué par son influence, et aux
côtés de son époux, à pacifier l'Empire..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Olympiusfin du IVe-Ve siècleOfficier du palais et maître des offices familier d'Honorius, Olympius fit partie descomploteurs qui entendaient ruiner la réputation et la faveur dont jouissait Stilicon auprèsde l'empereur.
- Stiliconvers 360-408Général et favori de Théodose Ier, Vandale d'origine, il épousera Séréna, fille ou nièce del'empereur.
- Fravittafin du IVe-Ve siècleGénéral goth, il entra tout jeune au service de l'empereur Théodose et il épousa uneRomaine.
- Flavius Honorius384-423Lorsque Théodose, à sa mort, partagea l'empire romain entre ses deux fils, il confia àl'Orient à Arcadius et l'Occident à Honorius, le cadet.
- Arcadius377-408Fils aîné de Théodose le Grand et frère d'Honorius, il devient empereur d'Orient (395), tandisque son frère prend le titre d'empereur d'Occident.