Databac

Sérapis - mythologie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sérapis - mythologie. Ce document contient 163 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.

« Sérapis - mythologie. Sérapis , ou Sarapis, dans la mythologie grecque et la mythologie égyptienne, divinité introduite en Égypte par Ptolémée I er, désireux d'installer un culte commun aux Égyptiens et aux Grecs, et associée d'une manière variée avec l'Égyptien Osiris, le dieu sauveur Dionysos et le dieu hellénique des morts Hadès, devenue au IIIe siècle av.

J.-C.

un dieu reconnu aussi bien en Grèce qu'en Égypte.

Pour les Égyptiens, Sérapis était considéré comme la manifestation humaine d'Apis, un taureau sacré quisymbolisait Osiris ; dans la mythologie grecque, Sérapis était considéré comme le dieu de la Fertilité et de la Médecine, le souverain des morts dans le Tartare.

Le culte deSérapis gagna Rome, la Grèce et l'Asie Mineure.

Ce culte s'effaça devant celui d'Isis, déesse égyptienne de la Maternité et de la Fertilité ; la destruction du temple deSérapis à Alexandrie en 385 apr.

J.-C.

marque la fin du paganisme dans l'Empire romain. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles