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séquence BTS culture générale: le sport

Publié le 21/12/2021

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Séance 1 : Première approche Objectifs : classer des idees ; dégager les principales valeurs du sport. Support : Témoignages tirés de l’ouvrage : La leçon de sport, des valeurs en partage, Editions Autrement, propos recueillis par J.P.Acensi, Denis Soula et Joël Szpindel, déc.2006 Consigne : à partir des extraits ci-dessous, proposez un classement, un plan permettant de faire apparaitre les principales valeurs attribuees au sport. -Exemple de classementI -Valeur d’intégration : le sport permet l’intégration de chacun A- quelles que soient les particularites physiques - doc 1 : les handicapés, comme Emmanuelle Assmann - doc 2 : les « très grands »… comme David Douillet – doc 7 : les gens sans qualité physique exceptionnelle, comme Jérome Charyn, écrivain – B – quelles que soient les « fragilités » psychologiques - doc 3 : les gens timides, comme Carine Bloch – doc 8 : ceux qui ont perdu confiance, comme les enfants de la rue C- quelles que soient les differences sociales - doc 3 : toutes les catégories sociales se rencontrent au stade – doc 9 : le sport « permet la participation de tous à une même société » II- Valeur d’education : le sport permet l’éducation par l’apprentissage : A- Du respect de l’autre - doc. 2 : respect de son adversaire - doc 8 : respect de l’arbitre – doc 10 : savoir perdre et respecter la victoire des autres. Partage des efforts, solidarité B- Du respect des règles - doc 8 : leur acquisition est indispensable pour les enfants de la rue, pour aider à leur réinsertion - doc 4 : elles donnent sens à l’effort en garantissant « l’égalité des chances », comme le symbolise le kimono III - Valeur d’epanouissement et d’accomplissement de soi A- la relation aux autres: rôle des liens -doc 3 : échanges avec des inconnus, communion avec les autres au stade -doc 5 : renforcement des liens avec les amis -doc 6 : le ballon de rugby, comme moyen d’entrer en relation avec l’autre B - la relation à soi : développement de la confiance et satisfaction personnelle -doc 1 : « il renvoie une image positive de soi et permet de montrer ce dont on est capable » - doc 2 : il offre une voie d’épanouissement : « j’ai trouvé une vocation à mon corps, un domaine où j’ai pu profiter de ces caractéristiques « extra »-ordinaires » - doc 4 : il procure une force intérieure, une « maîtrise sur soi et sur l’environnement » - doc 7 : il offre une récompense gratifiante: «je me suis beaucoup entraîné, je suis content d’être un bon joueur »

« SEQUENCE I : Le sport, miroir de notre société ? Problématique Le sport dans les sociétés contemporaines structure une part importante de la vie publique. Créateur d'événements, il occasionne des rassemblements de masse et des manifestations qui rythment le temps collectif.

Depuis le début du XXème siècle, le sport est passé d'une pratique personnelle relevant du domaine des loisirs à un phénomène social d'une ampleur considérable en raison de l'engouement collectif (avec ou sans pratique sportive) qu'il suscite. Le sport permet la manifestation de passions individuelles et collectives ; il provoque chez les spectateurs des réactions de ferveur qui ne sont pas sans rappeler la fonction dionysiaque des festivités rituelles dans l'Antiquité.

Le besoin de se réjouir ensemble, d'éprouver ensemble espoir et déception, de se sentir associé à une aventure collective, fédère un très large public au-delà même des supporters, compensant ainsi peut-être le recul des grandes fêtes religieuses du passé qui réunissaient périodiquement les communautés. Le sport est révélateur des règles et des modèles qu'une société essaie de se donner.

Il propose des activités pratiquées dans le monde entier selon des règles identiques pour tous : il apparaît comme un vecteur d'intégration sociale en permettant à chacun de réussir selon ses talents personnels et crée des liens pacifiques entre les pays lors de compétitions qui suscitent un intérêt planétaire.

Lieu d'apprentissage de la vie en société, mais aussi échappatoire possible aux pesanteurs sociales, lieu de réintégration, le sport offre des modèles physiques, façonne des modes vestimentaires, et influence fortement notre rapport à l'apparence et au corps.

Il fait émerger des figures de héros, d'idoles ou d'aventuriers qui modèlent également notre représentation d'un certain idéal : goût de l'effort, maîtrise de soi, engagement, esprit d'équipe, valeurs traditionnelles de l'Olympisme. Néanmoins, le sport nous renvoie l'image de certaines dérives.

Enjeu d'intérêts économiques majeurs, le sport peut faire prévaloir le goût du spectacle sur toute autre finalité, au point d'ouvrir la porte à des tricheries diverses.

Lieu de rassemblement, il peut aussi devenir lieu de débordements identitaires dégénérant en violence ouverte.

Lieu de manifestation d'un enjeu national, le sport peut devenir nationaliste, et être instrumentalisé par les pouvoirs politiques et économiques de tous bords.

Domaine de recherche et d'innovation, il peut conduire vers la manipulation des corps pour améliorer artificiellement les performances.

Enfin, l'engagement physique lui-même est peut-être remis en cause par la multiplication des sports virtuels. Les débats actuels sur le sport offrent un reflet de nos espoirs et de nos peurs quant à l'avenir de notre société.

Doit-on craindre que les problèmes rencontrés (relation à l'argent, dopage, violence, vedettariat douteux, etc.) révèlent la perte des valeurs sociales ou peut-on continuer de voir dans le sport l'une des formes positives que peuvent prendre les rapports humains ? Déroulement de la séquence : Séance 1 : Première approche : comprendre les principales valeurs du sport. Proposition d'exposés. Séance 2 : Travail sur le vocabulaire ; caricatures sportives Séance 3 : Le sport comme enjeu économique (corpus 1) ; fiche « Etudier un texte d'idées ».

Lecture d'un exemple de synthèse Séance 4 : Le film Looking for Eric ; solidarité sociale et respect des règles.

Séance 5 : Le sport, opium du peuple ? (corpus 2) Fiche lexique / argu + ex.

Essayer de rédiger une introduction. Séance 6 : Exposés. »

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