Databac

Séquence 3 : séductions romanesques :Objet d'étude : Le personnage du roman du XVIIèmes à nos jours.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :
Séquence 3 : séductions romanesques :

Objet d'étude : Le personnage du roman du XVIIèmes à nos jours.
 Ce document contient 1383 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Séquence 3 : séductions romanesques : Objet d’étude : Le personnage du roman du XVII ème s à nos jours. Madame de La Fayette, La Princesse de Clève Elément d’introduction : Roman du XVII ème . Roman de chevalerie n’existe plus et laisse la place au roman précieux = mouvement littéraire donné par des femmes qui pensaient donner du prix aux comportements.

But : raffiné et civilisé les hommes de la noblesse, les langages, les manières. Roman précieux est dans la continuation du roman de chevalerie.  On les appelés des romans fleuves, roman extrêmement long avec des histoires d’amour et des aventures qui multiplient les péripéties.

Le roman n’est, à l’époque, pas considéré comme un genre sérieux, il s’oppose à la littérature savante et est considéré comme un genre de « bonne-femme ». La Princesse de Clève s apparait comme un 1 er roman moderne.

En effet : - il ne fait pas 5000 pages comme les autres mais 200 => relativement cours - c’est une narrative logique et rigoureuse, ne se perd pas dans les rebondissements  vraisemblance : tous les éléments d’entrée sont présentés au début des autres où un élément extérieur vient perturber l’histoire.  lien avec la pureté de l’intrigue dans la tragédie classique. C’est le 1 er roman moderne d’analyse psychologique des personnages. C’est un roman historique qui étudie les passions dans un milieu bien particulier : celui de la cour. Milieu qui à la fois favorise (se présente sous son meilleur jour) les passions et les condamne (rigueur morale). Dans les romans précieux, les hommes sont civilisés par l’amour qu’ils portent aux femmes ici où l’auteur semble connaître une influence jansénisme : la passion est considérée comme mauvaise, dangereuse. 1 Lecture analytique 6. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles