Databac

Septembre noir

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Septembre noir Ce document contient 528 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Septembre noir 1 En choisissant, le 5 septembre 1972, les Jeux Olym­ piques de Munich pour terrain de son opération la plus spectaculaire et la plus meurtrière, l'organisation pales­ Unlenne Septembre noir s'est imposée comme le mou­ vement de résistance le plus décidé et le plus extré­ miste dans ses méthodes de même que dans son attitude vis-à-vis de l'État d'Israël.

Né après l'écrasement des commandos palesUnlens par l'armée Jordanienne, Septembre noir s'est constitué à la fois pour empêcher toute solution pacifique entre les gouvernements arabes et lsrall et pour dénoncer ceux qui, parmi les leaders palestiniens, seraient tentés d'accepter un quelconque compromis.

2 L'organisation est créée durant l'été 1971, au lende­ main de la défaite définitive de la résistance en Jordanie et la fin de sa présence dans ce pays.

Elle serait composée à l'origine des feddayin d'AI-Fatah, mécon­ tents de la politique de leur direction et décidés à venger les " martyrs du massacre de septembre ,.

(1970) ; d'oll le nom de leur groupe.

Ils se réclament alors de la mémoire d'Abou Ali lyad, dirigeant militaire, tué par les Bédouins de la Légion arabe durant les combats de juillet 1971, et s'organisent en une forma­ tion indépendante strictement clandestine.

3 Septembre noir inaugure ses activités par l'assas­ sinat du premier ministre Jordanien, Ouasfl Tall, le 28 novembre 1971 au Caire.

L'attentat suscite de la sympathie dans les milieux progressistes arabes ; Il fait échouer les conciliabules qui visaient à rapprocher la résistance du roi Hussein.

Ses auteurs sont libérés quelques mois plus tard par les autorités égyptiennes.

Le 15 décembre 1971, un autre commando blesse l'ambassadeur de Jordanie à Londres, Zald Rlfai, qui avait joué un grand rôle lors du massacre de septembre 1970.

Le 8 février 1972, Septembre noir dynamite l'usine 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles