Databac

Seps:Ce curieux lézard n'a plus que des pattes atrophiées.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Seps:Ce curieux lézard n'a plus que des pattes atrophiées. Ce document contient 343 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Seps Ce curieux lézard n'a plus que des pattes atrophiées Le seps strié est l'un des plus curieux représentants des lézards de nos contrées.

Il vit dans les pays méditerra­ néens.

On le rencontre dans les prai­ ries, parmi les vignobles ct autres lieux secs ou même arides.

Il abonde dans certains maquis.

Il ressemble quelque peu à l'orvet, dont il diffère cependant par sa coloration et par la présence de très courtes pattes, qui ne sont que de minuscules membres ayant pratique­ ment perdu toute leur utilité.

Ils ne peuvent en aucun cas supporter le poids du corps et servent si peu que le seps n'en serait guère handicapé s'il venait à les perdre.

En effet, lorsqu'il se déplace, il avance en ondulant; il file à travers l'herbe à une allure incroyable, sans s'aider de ses pattes, qu'il replie au contraire dans des plis de sa peau.

Les mœurs du seps sont diurnes.

Il Ovovivipare.

Nombre de petits: 5 à 15 Longueur de naissance: 5 à 8 cm Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Reptiles Squamates 1 aime et recherche le soleil, sortant de son abri nocturne dès que le sol se réchauffe.

Lorsque le soleil est haut dans le ciel et qu'il fait trop chaud, le seps recherche la fraîcheur en se retirant sous une pierre ou en s'en­ fouissant rapidement dans le sable, ce qui lui a fait donner aussi le nom de «serpent de sable».

Il est extrêmement vif et on ne parvient pas facilement à le capturer, tant il se démène.

Il mange toutes sortes d'insectes à corps mou, mais dédaigne les coléoptères, dont la dureté le rebute.

Comme l'orvet, il happe à l'occasion des lombrics.

On trouve parfois plusieurs seps réunis au printemps à l'occasion de leurs épousailles.

Les mâles saisissent les femelles derrière la tête ct s'accouplent en restant fortement fixés à leur cou par leurs mâchoires garnies de nom­ breuses petites dents aiguës.

Maturité sexuelle: dès 1 an Longueur totale: 20 à 25 cm (8 à 10 cm pour la queue) Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Sauriens Scincidés Chalcides chalcides (seps strié) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles