Databac

séparations et divorces quelles conséquences sur la scolarité des enfants ?

Publié le 15/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : séparations et divorces quelles conséquences sur la scolarité des enfants ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Grand Oral.

« Séparations et divorces quelles conséquences sur la scolarité des enfants ? INTRO : Je vais aujourd’hui vous parler de séparation et de divorces.

Est-ce que les divorces et les séparations impact les enfants ? J’ai choisi cette question car c’est un sujet qui me tient à cœur, car beaucoup de mes amis ont des parents séparés mais je vois aussi dans mon entourage de plus en plus de couples qui se séparent.

Je vais reliée ce sujet au chapitre sur l’école.

Pour vous donner quelques chiffres, on sait que depuis la fin des années 90 , il y a eu un bond du nombre de séparations .

Il y aurait en moyenne, 120 000 divorces par an sur le territoire français, ce qui fait 4 couples sur 10 .

Les divorces sont de plus en plus nombreux donc cela est peu à peu banalisé, seulement les impacts sur les enfants sont bien réels.

Je commencerai donc par vous parler des impacts directs qu’à la séparation sur les enfants puis les conséquences scolaires qui en découle. I- IMPACTS SUR LES ENFANTS : → Source de stress/anxiété/dépression : changement de la composition familiale, deux foyers différents, les parents qui refont leurs vies, nouveaux conjoints, nouveaux enfants, peur de se sentir mis à l’écart de la nouvelle vie des parents, sentiment d’abandon, détresse émotionnelle… → Mauvaise qualité de la relation parents enfants : tensions, l’enfant se sent abandonné, se sent coupable, en veux à l’un des parents, est en colère, ne veut pas vivre avec l’un des deux, n’approuve pas le nouveau mode de vie, la garde, le nouveau lieu de vie, le nouveau conjoint… → Cela est donc source de souffrance et de mal être . → Si la séparation est difficile et que les parents ne s’entendent pas, l’enfant devient donc le lien entre les deux parents, le porte-parole … → Distance entre les deux foyers. → Cela entraîne souvent des comportements antisociaux , des problèmes de comportements à l’école, du mal à gérer sa colère qui entraîne de mauvais résultat.

Comportements perturbateurs, l’opposition envers les figures d’autorité, la participation à des bagarres, le vol, et la consommation et l’abus d’alcool et de drogues illégales... II- CONSÉQUENCES SUR SCOLARITÉ : On sait déjà que les inégalités scolaires sont bien existantes, due à l’origine sociale, à la localisation du domicile, au capital culturel...

Seulement le socio démographe Paul ARCHAMBAULT nous dit que malgré que le divorce se banalise et que les recompositions familiales et la monoparentalité, sont mieux acceptées, les écarts de réussite se sont maintenus entre les enfants qui ont connu la désunion des parents avant leur majorité. → il commence par nous dire 1/4 enfant voit ses parents divorcer.

La proportion d'enfants vivant une transition familiale ne cesse d'augmenter .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles