SENSATION
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
Impression reçue par un organe des sens, lorsqu'il subit une excitation. Pratiquement, on peut dire que, dans la vie courante, on ne peut isoler aucune sensation distincte de son élaboration par le cerveau. Si on pouvait la vivre indépendamment de toute interprétation active, elle apparaîtrait comme une impression diffuse, inanalysable, qui envahirait l'esprit et ne pourrait être localisée dans le monde extérieur. Selon le mot de Condillac, sentant une odeur de rose, nous serions tout entier odeur de rose. Seule la douleur, mode d'adaptation primitif, éprouvée avant d'être connue, peut donner une image de ce qu'est la sensation pure.
En revanche, la notion de sensation garde toute sa valeur en psychophysiologie. La psychologie expérimentale s'est constituée à partir de la mesure des sensations, ou, plutôt de la mesure des changements perceptibles dans les sensations, appelés les seuils.
Physiologiquement, la sensation est un phénomène nerveux. Un courant électrique, traversant un organe des sens, produit les mêmes effets que l'excitant naturel, comme l'odeur de rose par exemple. Les lois de la sensation sont donc celles de la physiologie nerveuse.
Liens utiles
- Les ENDORPHINES D'où vient la sensation de bien-être après une intense séance de sport ?
- Philo explication de texte: Malebranche et la sensation
- Estimez-vous justifiée la sensation de manquer de tout et d'être frustrés qu'éprouvent les jeunes, dans notre société de consommation ?
- SYNTHESE DE PHILO COURS La sensation est un phénomène produit par quelque chose d’extérieur sur un de nos organes de sens comme nos mains, aboutissant alors à la conscience d’une perception.
- Bien que de telles extraordinaires intuitions ne soient pas rares dans ce jeu, elles font toujours sensation. Robertson Davies, Un heureux canular, traduction de Colette Tonge, Québec Amérique