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Sens et compréhension

Publié le 30/06/2021

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« Sens et compréhension Q Sens et fait 1.

L'évidence du sens • Dire que « les faits parlent d'eux-mêmes» voudrait dire qu'i l n'y pas à chercher un autre sens que celui qu'i ls présentent.

Le sens comme signification réside alors dans le fait qui le livre à une conscien ce attentive .

Le « flagrant délit», par exemple, est un fait par lant indéniable.

Le sens s'y manifeste comme une évidence.

• Mais peut-on se contente r d'un tel constat? La justice ne doit-elle pas chercher également la raison du sens? Le fait suffit•il à exp li­ quer le sens total et vrai de la situation? 2.

Interpréter et signifier • Le fait ne «dit» pas tout et ne parle que si nous l'interrogeons.

Le sens «imméd iat» de l'événement est toujours insuff isant, bien souvent trompeur.

Avoir le « sens des réalités» n'est pas seulement recueillir passivement un sens: c'est ajuster notre action à cette réa lité.

• Donner une signification suppose que la réali té est obscure et/ ou confuse.

Le fait est relatif à une conscience qui le questionne et cherche à l'interpréter, car il n'est as clair et distinct.

La conscience vise le réel pour lui donner forme (en latin idea: «forme») .

m Sens et conscience 1.

Signe et langage • Productrice de sens, la conscience est une intention de signifier.

Et le langage permet une appropriation symbo lique du monde, qui est alors signe.

La consc ience fait exister le sens, lié à un signe médiateur entre l'homme et le monde.

• Mais si nous devons déchiffrer le réel, c'est qu'i l n'est pas uni• voque.

La conscience vient donc compléter l'inachèvem ent de la réalité, en la jugeant, en lui donnant une orientation .

Le rée l n'est donc pas seulement un ensemb le de signes à déchiffrer : il est en attente du sens que lui donne une conscience.

• Le sens est ainsi le rapport entre notre manière de saisir le réel et ce réel lui. même.. »

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