Sens et compréhension
Publié le 22/05/2021
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«
1 / 2 Sens et compréhension
0 Sens et fait
1.
L'évidence du sens
• Dire que « les faits parlent d'eu x-mêmes» voudrait dire qu' il n'y
pas à chercher un autre sens que celui qu'ils présen tent.
Le sens
comme significa tion réside alors dans le fait qui le livre à une
conscience attentive.
Le« flag rant délit», par exemp le, est un fait
parlant indén iable.
Le sens s'y manifeste comme une évidence .
• • Ma is peut-on se contenter d'un tel constat? La justice ne doit -elle
pas chercher éga lement la raison du sens? Le fait suff it-il à expli
quer le sens tota l et vrai de la situa tion ?
2.
Interpréter et signifier
• Le fait ne «dit,.
pas tout et ne parle que si nous l'interrogeons.
Le sens «imméd iat» de l'événement est toujours insuffisant, bien
souve nt trompeu r.
Avoir le « sens des réalités » n'est pas seu lement
recueillir passivement un sens : c'est ajuster notre action à cette réal ité.
• Donner une signification suppose que la réalité est obscure et/
ou confuse.
Le fait est relatif à une conscience qui le questionne et
cherche à l'interpréter, car il n'est pas clair et dist inct.
La conscience
vise le réel pour lui donner forme (en latin idea : «forme»).
Ill Sens et conscience
1.
Signe et langage
• Productrice de sens, la conscience est une intention de signifier.
Et le langage permet une appropr iation symbolique du monde,
qui est alors signe.
La conscience fait exister le sens, lié à un signe
méd iateur entre l'homme et le monde .
• Mais si nous devons déchiffrer le réel, c'est qu' il n'est pas uni
voque.
La conscie nce vien t donc compléter l'inachèvement de la
réalité, en la jugeant, en lui donnant une orientation .
Le réel n'est donc pas seulement un ensemble de signes à déchiffrer : il est en
attente du sens que lui donne une consc ience .
• Le sens est ainsi le rapport entre notre manière de saisir le réel et
ce réel lui-même.
2 / 2.
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