Databac

Sennachérib705-681Roi d'Assyrie fils de Sargon II, il est vice-roi en Arménie méridionale au temps où il est princehéritier.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sennachérib705-681Roi d'Assyrie fils de Sargon II, il est vice-roi en Arménie méridionale au temps où il est princehéritier. Ce document contient 256 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Sennachérib 705-681 Roi d'Assyrie fils de Sargon II, il est vice-roi en Arménie méridionale au temps où il est prince héritier.

Après avoir vaincu Merodach-Baladan, il se tourna vers la Syrie et la Palestine révoltées, défit l'armée égyptienne, mais ne réussit pas à prendre Jérusalem.

Devant une nouvelle révolte babylonienne, il décida d'envahir l'Élam qui la soutenait, mais au lieu d'emprunter la voie ordinaire, il conçut le projet audacieux de transporter son armée sur les cours d'eau aboutissant au golfe Persique, avec des équipages composés de Phéniciens et de Grecs.

Il fut donc le premier roi d'Assyrie à construire une flotte et il réussit son débarquement : mais, pris à revers par les Élamites, les Assyriens subirent une lourde défaite. Sennachérib marcha alors sur Babylone s'en empara et, rompant avec la politique traditionnelle des rois d'Assyrie, rasa complètement la ville, à l'instar de Toukoulti-Ninourta, massacra les habitants et brûla les temples.

Et comme Toukoulti-Ninourta encore, il sera lui aussi assassiné dans un temple à la suite d'une révolte fomentée par ses propres fils, ce qui sembla un juste châtiment infligé par les dieux de Babylone.

Sennachérib apparaît comme un personnage à facettes, brutal, sanguinaire, très doué sur le plan technique, comme en témoigne son expédition navale ; en même temps, très occupé d'urbanisme et d'irrigation, laissant volontiers le commandement des armées à ses généraux, tandis qu'il s'occupait de Ninive dont il avait fait sa capitale.

Son magnifique palais montre les progrès accomplis par l'art assyrien, qui ne copiait plus servilement l'art babylonien et avait acquis une physionomie originale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles