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SENEQUE : LETTRE A LUCILIUS (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

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« S~NÈQUE lettres à Lucilius vers 63 « Le sage se contente de lui pour vivre beureux, non pour vivre.,.

(L.

9) >Repères Philosophe stoïcien, on a reproché à Sénèque (4 av.

J.-C.-65 apr.

J.-C.) de s'être mis au service des puissants dans une période des plus troublées de l'Empire romain.

Exilé par Caligula, dont il a failli épouser la sœur, il est rappelé par Agrippine qui le charge de l'éducation de Néron, dont il deviendra le conseiller.

Il cumule richesse et puissance grâce à l'un des plus cruels empereurs : à une époque où sagesse philosophique et engagement politique semblent s'opposer, Sénèque semble bien loin de la figure du sage.

Pourtant, avec la démesure grandissante de Néron, il va chercher à se retirer de la politique, et c'est à cette dernière période de sa vie qu'il va écrire les Lettres à Lucilius.

Quelques années plus tard, accusé de complot, il recevra l'ordre de se suicider.

> Problématique L'œuvre est à première vue à l'image de son auteur : apparemment paradoxale.

Selon les lettres, il peut expliquer comment bien gérer ses richesses ou faire l'apologie de la pauvreté; affirmer la grandeur du suicide et enjoindre à ne pas fuir la vie ...

En réalité, l'ensemble trouve une profonde cohérence dans l'idée d'autarcie*.

Cette valeur a été prônée par tous les sages antiques, qui dictent, selon leur école, la vie à mener pour vivre en autarcie.

Mais vit -on en autarcie quand on suit à la lettre les préceptes d'un maître? f.tre en autarcie, n'est -ce pas au contraire être capable de prendre des décisions sages, adaptées à n'importe quelle circonstance pouvant advenir ? f.tre maître de sa vie et de sa pensée plutôt que de se couler dans le moule de la figure du sage ? Sénèque va ainsi retravailler en profondeur l'idée d'autarcie, en la couplant avec celle de fortune*.

> Thèses essentielles t la liberté face aux inconstances de la vie Un sage doit savoir épouser l'événement, tout en faisant en sorte que «la fortune ne le prenne pas au dépourvu» (L.

18).

Il doit apprécier ses biens sans y être attaché, remplir les fonctions qui lui incombent, mais savoir, si elles causent du souci, saisir l'occasion pour se retirer habilement et sans fracas.

e158. »

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