Databac

Sénégal

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sénégal Ce document contient 3544 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Sénégal Le Sénégal, ancienne colonie française d'Afrique occi­ dentale étroitement liée à la métropole pendant sa longue période coloniale et ayant conservé de bonnes relations avec la France, est un des rares pays d'Afrique noire offrant le visage d'une stabilité presque Jamais troublée.

Ce pays maigrement doté par la nature tente, avec pru­ dence, de suivre la voie originale d'un socialisme démo­ cratique conçu en grande partie pour la classe paysanne.

2 Le Sénégal s'étend sur 196 200 km2 entre la Mauri­ tanie au nord, le Mali à l'est, l'océan Atlantique à l'ouest et la Guinée au sud.

La Gambie constitue une enclave qui coupe le territoire dans la moitié sud.

Sa population de 4 300 000 habitants est inégalement répartie : les trois quarts sont ruraux ; 27 p.

100 des Sénégalais s'entassent dans les grands centres urbains, notamment dans la capi­ tale, Dakar (650 000 habitants).

Les principales ethnies du Sénégal sont les Ouolof (36 p.

100), les Peul (17,5 p.

100), les Sérère (16,5 p.

100), les Mandingue (9 p.

100), les Dlola et les Toucouleur.

Pour 86 p.

100, les Sénégalais sont musulmans et subissent l'Influence des marabouts.

3 La pénétration de l'islam au Sénégal remonte au Xl" siècle, quand la confrérie des Almoravides convertit les Toucouleur, constitués en royaume dès le IX" siècle.

Des dynasties plus ou moins dépendantes de l'Empire du Mali gouvernent le Sénégal jusqu'à l'arrivée des Por­ tugais au xv• siècle, des Hollandais en 1588 et des Fran­ çais.

Ceux-ci fondent Saint-Louis en 1638 et s'établissent à Gorée et en Casamance.

Les XVII" et XVIII" siècles voient l'installation des monopoles français et anglais qui se disputent le commerce de la gomme arabique et le trafic d'esclaves.

Après l'abolition de l'esclavage, la conquête du pays commence vers le milieu du XIX• siècle.

Le général Faidherbe soumet les tribus rebelles et entre­ prend la mise en valeur du sol.

En 1857, Protet fonde Dakar, qui devient en 1904 la capitale de I'AOF. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles