Sémites
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Sémites, terme utilisé pour la première fois vers la fin du XVIIIe siècle pour désigner les peuples cités dans la Bible (Genèse, X, 21-32) comme les descendants de Sem, fils aîné de Noé. Depuis, le terme s'est élargi pour englober tous ceux qui parlent une langue sémitique. Parmi les peuples de l'Antiquité, on compte notamment les Araméens, les Assyriens, les Babyloniens, les Cananéens (y compris les Hébreux) et les Phéniciens. Les peuples sémites modernes sont les Arabes et les Juifs, notamment ceux d'Israël.
La région d'origine des Sémites est inconnue. Certains la situent en Asie du Sud-Ouest, d'autres en Arabie. Les témoignages archéologiques montrent que les peuples parlant une langue sémitique étaient dispersés en Mésopotamie avant l'établissement d'une culture urbaine dans la région ; on pense que plusieurs vagues de nomades sémites, dès les temps préhistoriques, ont traversé successivement les déserts arides de l'Est pour rejoindre le Croissant fertile. Aujourd'hui, les Sémites (essentiellement des Arabes) sont concentrés au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Leur influence s'est toutefois propagée en Europe et en Amérique par le biais de la diaspora juive, jusqu'au sud du Sahara et dans le sous-continent indien par le biais des Arabes.
On attribue aux Sémites l'invention de l'alphabet. C'est parmi eux également que se sont développées les trois principales religions monothéistes : christianisme, islam et judaïsme.