SÉMIOTIQUE
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
Science des signes et des systèmes de signes ( en grec semeion : signe). Tout comme la linguistique structurale, utilise en fait une définition du signe comme élément d'un système où le signe ne prend sa signification définitive que par ses rapports avec les autres signes. La sémiotique a été fondée par les travaux du philosophe américain Ch. Peirce (1839-1914) et du philologue et anthropologue suisse F. de Saussure ( 1857-1913) qui ont étudié la nature du signe et du langage, donnant naissance à l'idée d'une discipline unique étudiant tous les systèmes de signes. La sémiotique contemporaine s'est constituée s'est constituée en science indépendante dans les années 50 aux frontières de la linguistique structurale, de la cybernétique et de la théorie de l'information. La sémiotique s'organise selon trois niveaux : 295 La syntaxe qui traite de l'organisation des signes et distingue deux grandes espèces d'organisation, les syntagmes et les paradigmes. La sémantique qui interprète la contenu signifié d'une suite de signes et analyse l'émergence du sens. La pragmatique qui décrit les relations entre les systèmes de signes et le récepteur, lorsque celui ci agit en utilisant la signification des signes. En fait la sémiotique est la théorie des situations où se manifeste une triade fondamentale :
Signifiant (signal, signe) ------ signifié (sens) ------- action du récepteur
Etudiant tous les moyens de communication à l'aide de signes, la sémiotique considère la communication entre les êtres vivants, la communication entre les hommes et les relations dans le système « homme-machine «. Les objets qui peuvent être considérés comme des langages relèvent de la sémiotique. Parmi les langages on distingue : Les langues naturelles, c.a.d. les langues historiquement constituées par les collectifs nationaux. Les langues artificielles, langues de commande et de programmation dans le système homme-machine. Les métalangages, langues utilisées pour la description des langues naturelles et des langues artificielles ; on y rattache les langages scientifiques artificiellement créés . Les langages secondaires, ce sont les différents langages de la culture, qui apparaissent sur la base des langues naturelles primaires ( systèmes symboliques du mythe et du rituel, interdictions et commandements socio-éthiques, langages artistiques….). Cette désignation est relativement conventionnelle, et ne fait que souligner le rôle primordial joué par les langues naturelles en tant qu'étalon dans toutes les études sémiotiques.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L’analyse structurale et sémiotique des poésies Le Chat I et II, Le Chat et Les Chat dans Les Fleurs du mal par Charles Baudelaire
- Analyse sémiotique du texte “Le premier amour” de Henri Barbusse
- La critique littéraire: SÉMIOTIQUE DE LA LITTÉRATURE
- « Analyse sémiotique du discours, de l’énoncé à l’énonciation », Joseph Courtés
- sémiotique.