Semer et planterDécouvrirSemons une graine de haricoto Faire observer les dessins puis faire traiter les questions.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Semons une graine de haricot •Faire observer les dessins puis faire traiter les questions.
Informations : une graine de haricot est composée de deux parties appelées
cotylédons ; entre les deux cotylédons se trouve la plantule, qui est une plante
en réduction.
Quand une graine de haricot est placée dans la terre humide, elle
gonfle, sa peau éclate, une petite racine apparaît : on dit que la graine germe.
Puis une tige grandit et soulève les cotylédons au-dessus de la terre : on dit que
la graine lève.
Plus tard, les cotylédons s’écartent pour laisser apparaître les pre-
mières feuilles.
Finalement, ils tombent (il ne reste plus que leur enveloppe).
Éléments de corrigé : les dessins doivent être numérotés : 1, 4, 2, 3, 5 ; les phrases :
1, 3, 2, 5, 4.
•Faire noter les dates en se référant aux fiches de l’activité préparatoire.
S’entraîner
1.
Planter des bulbes de tulipe
Si des plantations de bulbes ont été réalisées en classe, l’observation portera
d’abord dessus.
Les élèves légenderont ensuite les dessins de la fiche.
2.
Planter une bouture ou un stolon
Si des boutures ont été réalisées en classe, l’observation portera dessus.
Sinon,
faire décrire les dessins de la fiche.
Préciser que boutures et stolons produisent
des racines qui permettent à la nouvelle plante de se développer.
Faire noter la
différence entre les deux, le stolon restant relié, au début de sa croissance, à la
plante dont il est issu.
Autres fiches
Les fiches Étudier le cycle de vie d’une plante (SC17) etObserver et comparer des
fleurs (SC18) permettront d’approfondir les acquis de cette fiche et de poursuivre
l’étude du développement des plantes.
Documentation
– Le Mystère des plantes, Gallimard, coll.
« Les Yeux de la découverte », 1989 ;
– Les Plantations, Bordas Jeunesse, coll.
« Le petit Chercheur », 1992 ;
– La Vie des plantes, Larousse, coll.
« Les jeunes Découvreurs », 1993.
© Infomedia communication
3
Et après…
2
La fiche
© Infomedia communication
CE 1
SC 16Sciences semaine 23
Semer et planter
Objectifs
•Faire des plantations, y apporter les soins nécessaires.
•Découvrir les conditions dans lesquelles se produit la germination.
•Observer la germination d’une graine de haricot.
•Distinguer graines, bulbes et tubercules ; boutures et stolons.
Mots clés
Semer, planter, graine, plantule, germer, racines, tige, feuilles, cotylédon, bul-
be, bouture, stolon.
Activité préparatoire
Matériel : un assortiment de graines comprenant graines de haricot, bulbes,
terreau, récipients peu profonds à fonds percés (par exemple, fonds de bouteille
en plastique pour les bulbes).
Les plantations doivent être faites une semaine à dix jours avant le travail sur la
fiche.
•Choisir un coin de la classe suffisamment éclairé et faire remplir de terreau
les récipients utilisés.
•Faire planter graines et bulbes, qui seront recouverts avec plus ou moins de
terre selon leur taille.
Chaque élève doit planter au moins un végétal et indiquer,
sur une étiquette, le nom de la plante et la date de plantation (morceau de
papier fixé sur une pique en bois plantée dans la terre).
•Faire arroser les graines régulièrement.
Faire remarquer qu’une graine a besoin
d’eau et de chaleur pour germer.
•Faire établir une fiche par graine ou bulbe planté, sur laquelle figureront
toutes les dates et observations relatives à la croissance de la plante.
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Observer des paysages (3) :le bord de merDécouvrirDes vacances à la mero Faire observer les dessins, reconnaître qu'il s'agit de paysages maritimes, parcomparaison avec ceux déjà vus.
- Quel vous parait être le genre le plus efficace pour traiter de questions sociales graves : l'apologue, l'essai ou le dialogue ?
- « Je verrai le roi, je lui ferai connaître la vérité ; il est impossible qu'on ne se rende pas à cette vérité quand on la sent ». Voltaire, L'Ingénu, chapitre 8. Vous imaginerez le discours tenu au roi par l'ingénu une fois parvenu devant lui à Versailles, pour lui faire part de tous les désordres du royaume tels qu'il a pu lui-même les observer. Ce discours visera à convaincre ou à persuader le roi d'y mettre un terme.
- Effectuer un classement dans l'ordrechronologiqueDécouvrirLa journée de la famille DumasFaire observer les dessins.
- Former des dizainesDécouvrirUne bibliothèque bien rangéeo Faire observer l'illustration puis faire compter les livres sur l'étagère du haut.