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Semer et planterDécouvrirSemons une graine de haricoto Faire observer les dessins puis faire traiter les questions.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Semer et planterDécouvrirSemons une graine de haricoto Faire observer les dessins puis faire traiter les questions. Ce document contient 544 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Semons une graine de haricot •Faire observer les dessins puis faire traiter les questions. Informations : une graine de haricot est composée de deux parties appelées cotylédons ; entre les deux cotylédons se trouve la plantule, qui est une plante en réduction.

Quand une graine de haricot est placée dans la terre humide, elle gonfle, sa peau éclate, une petite racine apparaît : on dit que la graine germe. Puis une tige grandit et soulève les cotylédons au-dessus de la terre : on dit que la graine lève.

Plus tard, les cotylédons s’écartent pour laisser apparaître les pre- mières feuilles.

Finalement, ils tombent (il ne reste plus que leur enveloppe). Éléments de corrigé : les dessins doivent être numérotés : 1, 4, 2, 3, 5 ; les phrases : 1, 3, 2, 5, 4. •Faire noter les dates en se référant aux fiches de l’activité préparatoire. S’entraîner 1.

Planter des bulbes de tulipe Si des plantations de bulbes ont été réalisées en classe, l’observation portera d’abord dessus.

Les élèves légenderont ensuite les dessins de la fiche. 2.

Planter une bouture ou un stolon Si des boutures ont été réalisées en classe, l’observation portera dessus.

Sinon, faire décrire les dessins de la fiche.

Préciser que boutures et stolons produisent des racines qui permettent à la nouvelle plante de se développer.

Faire noter la différence entre les deux, le stolon restant relié, au début de sa croissance, à la plante dont il est issu. Autres fiches Les fiches Étudier le cycle de vie d’une plante (SC17) etObserver et comparer des fleurs (SC18) permettront d’approfondir les acquis de cette fiche et de poursuivre l’étude du développement des plantes. Documentation – Le Mystère des plantes, Gallimard, coll.

« Les Yeux de la découverte », 1989 ; – Les Plantations, Bordas Jeunesse, coll.

« Le petit Chercheur », 1992 ; – La Vie des plantes, Larousse, coll.

« Les jeunes Découvreurs », 1993. © Infomedia communication 3 Et après… 2 La fiche © Infomedia communication CE 1 SC 16Sciences semaine 23 Semer et planter Objectifs •Faire des plantations, y apporter les soins nécessaires. •Découvrir les conditions dans lesquelles se produit la germination. •Observer la germination d’une graine de haricot. •Distinguer graines, bulbes et tubercules ; boutures et stolons. Mots clés Semer, planter, graine, plantule, germer, racines, tige, feuilles, cotylédon, bul- be, bouture, stolon. Activité préparatoire Matériel : un assortiment de graines comprenant graines de haricot, bulbes, terreau, récipients peu profonds à fonds percés (par exemple, fonds de bouteille en plastique pour les bulbes). Les plantations doivent être faites une semaine à dix jours avant le travail sur la fiche. •Choisir un coin de la classe suffisamment éclairé et faire remplir de terreau les récipients utilisés. •Faire planter graines et bulbes, qui seront recouverts avec plus ou moins de terre selon leur taille.

Chaque élève doit planter au moins un végétal et indiquer, sur une étiquette, le nom de la plante et la date de plantation (morceau de papier fixé sur une pique en bois plantée dans la terre). •Faire arroser les graines régulièrement.

Faire remarquer qu’une graine a besoin d’eau et de chaleur pour germer. •Faire établir une fiche par graine ou bulbe planté, sur laquelle figureront toutes les dates et observations relatives à la croissance de la plante. 1 Préalables 2 / 2. »

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