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Selon vous, quelles peuvent être les motivations d'un écrivain qui entreprend un récit biographique ?

Publié le 20/12/2021

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« Selon vous, quelles peuvent être les motivations d'un écrivain qui entreprend un récit biographique ? I- L'oeuvre biographique, un récit authentique A- Le biographique • Auto (moi)-bio (vie)- graphie (écrire) : écrire ma vie.

Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter.

Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ».

Écrit par une personne plutôt âgée, à la fin de sa vie. • Biographie : récit qui raconte la vie de quelqu'un. => Récits centrés sur un personnage.

Multiplicité des marques de 1 eou de 3 epersonne... B- Caractéristiques • Le biographe comme l'auteur d'une autobiographie s'engagent à être honnête, à dire la vérité (VS le romancier).

Très compliqué, impossible d'écrire sa vie : celui qui écrit son autobiographie doit passer une sorte de pacte avec son lecteur. « Pacte autobiographique » que le lecteur passe avec son lecteur : sorte de contrat de sincérité et d'authenticité que l'auteur d'une autobiographie passe explicitement (ou implicitement) au début de son oeuvre avec son lecteur, afin que le lecteur lise le texte comme véridique.

Rousseau, le premier, sent les limites de la mémoire et de la sincérité : « J'ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l'être, jamais ce que je savais être faux » => le lecteur est invité à chercher la sincérité plus que la vérité. Cf.

l'incipit des Confessions : « j'ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l'être, jamais ce que je savais être faux ». C- La recherche de la sincérité Certains auteurs essayent dans leurs autobiographies d'être le plus sincère possible. • Cf.

N.

Sarraute qui invente une nouvelle forme d'écriture.

Forme dialoguée : nouveau.

Permet d'aller plus loin dans la sincérité, comme un dialogue ouvert, mais en même temps, nouveau style littéraire => par le dialogue avec elle-même, tente d'aller vers de vrai/exigence de vérité. • Rousseau ne veut rien cacher et il raconte des événements fort peu glorieux => la fessée, le ruban volé...

Volonté de sincérité, de se dévoiler vraiment. Ex : dans le portrait qu'il fait de lui-même dans l 'Âge d'homme, Leiris ne fait mention que de ses défauts, il ne se trouve aucune qualité, que ce soit sur le plan physique ou sur le plan moral.

C'est un portrait physique fort peu flatteur => très dévalorisant (et il lie en plus le physique au mental). Ex : Saint-Augustin, dans ses Confessions , ne cesse de se dévaloriser => dans l'épisode des poires, il insiste très longtemps en disant à son lecteur (et à Dieu) qu'il a commis un acte très grave.. »

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