Selon Soljénitsyne, «une littérature [...] qui n'ose communiquer à la société ses propres souffrances et ses propres aspirations, qui n'est pas capable d'apercevoir à temps les dangers sociaux et moraux qui la concernent, ne mérite même pas le nom de littérature.» (Droits de l'écrivain, Le Seuil, 1969) Pensez-vous, comme Soljénitsyne, qu'une oeuvre littéraire doive assumer une telle responsabilité dans la société de notre temps ? Vous fonderez votre réflexion sur des exemples précis ti
Publié le 29/06/2020
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Selon Soljénitsyne, «une littérature [...] qui n'ose communiquer à la société ses propres souffrances et ses propres aspirations, qui n'est pas capable d'apercevoir à temps les dangers sociaux et moraux qui la concernent, ne mérite même pas le nom de littérature.» (Droits de l'écrivain, Le Seuil, 1969) Pensez-vous, comme Soljénitsyne, qu'une oeuvre littéraire doive assumer une telle responsabilité dans la société de notre temps ? Vous fonderez votre réflexion sur des exemples précis tirés de vos lectures.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« DÉVELOPPEMENT RÉDIGÉ Introduction L'idée que se fait chaque écrivain de son rôle et, au-delà, de la fonction dévolue à la littérature, dépend en grande partie des conditions politiques et sociales qu'il a eu à vivre. À ce propos, la littérature dans les pays communistes a toujours occupé une place à part avec la dichotomie obligée entre une littérature «officielle» et une littérature dissidente, la fa ...»
«
ÉPREUVE17
Amérique du Nord
Juin 1991
Selon Soljenitsyne, «une littérature [.
.
.] qui n'ose communiquer à la
société ses propres souffrances et ses propres aspirations, qui n'est
pas capable d'apercevoir à temps les dangers sociaux et moraux qui
la concernent, ne mérite même pas le nom de littérature.»
(D roits de l' écrivain, Le Seuil, 1969)
Pensez-vous, comme Soljenitsyne, qu'une œuvre littéraire doive assu
mer une telle responsabilité dans la société de notre temps ?
Vous fonderez votre réflexion sur des exemples précis tirés de vos
lectures.
COMPRÉHENSION DU SUJET
Il faudrait que Soljenitsyne en tant qu'auteur ne soit pas tout à fait un
inconnu pour vous ; nous devons en effet nous intéresser au contenu de
sa pensée.
Cependant, pour la comprendre, il est nécessaire d'avoir quel
que idée de sa lutte dans le système communiste d'URSS, du rôle qu'il n'a
cessé de jouer au sein de la littérature dissidente dont il a été l'un des plus
éminents représentants, aux séjours qu'il a faits en camps d'internement
(Goulag), et à sa volonté constante de restaurer la Russie en stigmatisant
toutes les dérives historiques dont elle a été la victime.
Cette œuvre de
dénonciation et de conseil, il l'a poursuivie envers l'Occident, et tout cela
explique qu'il puisse avoir une conception particulière de la littérature.
Il ne serait pas inutile non plus que vous ayez quelques notions sur la
littérature engagée (terme créé par Sartre en 1953), que vous ayez déjà
réfléchi à ses contraintes, aux inconvénients qu'elle peut comporter.
Mais
attention aux contaminations dangereuses.
Chaque sujet est spécifique,
pose le débat en des termes propres qui doivent sous-tendre le dévelop
pement.
On vous invite enfin à une réflexion ouverte ; le côté catégorique de
l'affirmation nous amènera de toute façon à la nuancer.
DÉVELOPPEMENT RÉDIGÉ Introduction L'idée que se fait chaque écrivain de son rôle et, au-delà, de la fonction
dévolue à la littérature, dépend en grande partie des conditions politiques
et sociales qu'il a eu à vivre.
À ce propos, la littérature dans les pays
communistes a toujours occupé une place à part avec la dichotomie obli
gée entre une littérature «officielle» et une littérature dissidente, la fa-.
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