Selon la tradition, à l'âge de 19 ans, Galilée (1564-1642) découvre les loisdu mouvement pendulaire en observant les mouvements d'un lustredans la cathédrale de Pise.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Selon la tradition, à l'âge de 19 ans, Galilée (1564-1642) découvre les lois
du mouvement pendulaire en observant les mouvements d'un lustre
dans la cathédrale de Pise.
Il construit une lunette astronomique et
observe les satellites de Jupiter.
Il écrit « L'Essayeur », œ uvre polémique
dans laquelle il tente de faire abroger la mise à l'index des œ uvres de
Copernic et « Le Messager céleste » où il décrit ses découvertes.
Enfin, il
expose ses opinions dans « Dialogue sur les deux principaux systèmes du
monde ».
Ce livre est à l'origine du procès à l'issue duquel l'Inquisition
lui demanda d'abjurer.
Il abjura et ajouta « Et pourtant, elle tourne ! ».
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Claudio Monteverdi Fils de médecin, Claudio Monteverdi étudia la musique à la cathédrale deCrémone, sa ville natale, et obtint à l'âge de vingt-quatre ans un poste dechantre et compositeur.
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent
- Le calendrier judaïqueLe compte des années du calendrier juif commence, selon la tradition, avec lacréation du monde, soit 3760 ans avant l'ère chrétienne.
- Pancho Villa1878-1923Général mexicain qui se mit hors la loi dès l'âge de seize ans, pour avoir tué un homme quiavait tenté de séduire sa soeur, et se retira dans le maquis.
- Valentinien II370-392Fils cadet de Valentinien Ier, il eut une destinée malheureuse : désigné pour succéder à sonpère en 375, à l'âge de cinq ans, il fut assassiné en 392 par les soldats du général Arbogast, quioffrit l'empire à l'usurpateur Eugène .