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Selon J. FOURASTIE, dans notre « comportement quotidien », nous avons tendance à « donner le pas à l'imaginaire sur le réel ». Considérez-vous d'une part que cette opinion est confirmée par votre expérience personnelle et d'autre part que cette attitude constituerait un handicap dans l'approfiede la vie ?

Publié le 09/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Selon J. FOURASTIE, dans notre « comportement quotidien », nous avons tendance à « donner le pas à l'imaginaire sur le réel ». Considérez-vous d'une part que cette opinion est confirmée par votre expérience personnelle et d'autre part que cette attitude constituerait un handicap dans l'approfiede la vie ?. Ce document contient 1920 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
.. • Quand il s'agit - cas soulevé par FOURASTIE - d'un « intellectuel », n'est-ce pas normal alors plus encore, que l'imaginaire tienne la première place? Car le chercheur ou l'artiste sont des créateurs, donc par essence ils imaginent. • C'est par exemple le « visionnaire » BALZAC - il l'est autant qu'observateur -, projetant les créatures façonnées par son esprit avec un tel relief qu'elles peuplent une véritable « planète Balzac », qui n'est pas vraiment le monde réel, qui est autre. • Toute oeuvre romanesque, poétique, artistique, toute recherche scientifique comportent une démarche de l'imaginaire. Tel BEETHOVEN, remodelant le réel qu'il n'entend plus pour peupler sa propre réalité (musicale bien sûr), par exemple celle de la Sixième symphonie avec la transposition de chants d'oiseaux, du tonnerre d'été, d'une vie heureuse qui est un bonheur imaginaire, devenant pour lui véritable bonheur. II. Cette attitude est-elle un handicap dans l'approche de la vie? • Certes elle en est loin lorsqu'il s'agit d'un créateur. L'imaginaire doit être son domaine. • Même les artistes qui font profession de faire du réel la base de leur oeuvre (réalistes, naturalistes par exemple) ne peuvent l'utiliser intégralement.

« Introduction • Comportement quotidien = manière au jour le jour de mener sa vie.• Pour FOURASTIE qui écrit en 1970, deux ans après les événements de 68, et dont la phrase fait allusion d'ailleursdirectement aux « adolescents [qui] sortent de nos écoles », la thèse est que « l'imaginaire » prend le pas « sur leréel » dans notre conduite courante de la vie.• Or il est demandé d'abord d'apprécier la véracité d'une telle affirmation...• ...

puis d'évaluer le poids et l'avantage éventuels qu'apporteraient à la vie une démarche consistant à privilégierou non l'imaginaire. I.

Donnons-nous « le pas à l'imaginaire sur le réel » dans notre « comportement quotidien » ? • Si nous regardons vivre autour de nous ou si nous nous analysons nous-mêmes, nous constatons vite quel'imaginaire est presque omniprésent.• On comptera quelques types de personnes attachés de façon terre à terre aux détails réels de leur journée (mèrede famille, bonne ménagère...) ou si satisfaits de leur sort, remplissant à plein la fonction qu'ils ont choisie etobtenue, qu'ils s'y épanouissent (pour celui par exemple qui est parvenu au poste de premier ministre ou deprésident de la République, reste-t-il beaucoup de place et de temps pour les plaisirs de l'onirisme ?).• ...

et encore! Cette satisfaction même qu'ils éprouvent en leur charge n'est-elle pas soit accord entre leurs rêveset cette réalisation, soit obtenue elle-même par une projection hors du réel qui crée la satisfaction même.• La mère de famille et maîtresse de maison qui se dit ravie de mener demeure et enfants, se crée elle-même ununivers parfait où elle domine et où le nettoyage par exemple devient but rêvé et elle-même fée du logis(l'expression populaire est significative).• La plupart des hommes moyens accomplissent des métiers, ou qui sont des pis-aller, ou qui ne répondent pas àl'idée qu'ils s'en étaient faite et à leurs ambitions.• Rien que la constatation : « ils s'étaient fait une idée » de leur vie démontre un premier rôle de l'imaginaire.• Tels adolescents voulaient être par exemple vétérinaires.

Ils ne connaissaient pas réellement les obligations etservitudes ou assujettissements du métier, mais ils « se voyaient » (imaginaire) soignant les animaux, vivant aveceux, jouant le rôle d'une sorte de bon samaritain du règne animal.• Combien devront, comme le héron de la fable, rabattre de leurs prétentions et se contenter de tout autre métier...• Les voilà donc qui construisent sans cesse tels « châteaux en Espagne » à la place de ce qu'ils sont en train devivre.

Les uns n'existent que pour le mois de vacances, d'autres pour mille fantasmes qui colorent d'un futur jamais— ou si rarement — réalisé un présent qui ne satisfait guère.• Le vieillard, lui, revivra son passé et se consolera ainsi de cette vie qui s'écoule trop vite et trop lentement à lafois..., la personne esseulée ou déçue s'évade dans le rêve, les lectures romanesques, les films, les feuilletonstélévisés...• Un bel exemple de « mémoire affective » c'est-à-dire de souvenir fortement entaché de subjectivité est J.-J.ROUSSEAU embellissant de son imagination ce qu'il appelle « le court bonheur de sa vie », en réalité brouillant lesdates, mais en toute sincérité, et retrouvant un paradis tout à fait chimérique, mais qui le console, lui qui est vieuxet persécuté.• On raconte à soi et à autrui bien des histoires, on fuit vers « le pays des chimères », on compose des rôles quiprovoqueront d'ailleurs des comportements différents chez une même personne selon les groupes avec lesquels ellese trouve.• BALZAC, observant les hommes de tous les jours, montre bien dans La Comédie humaine ces variations decomportement d'un même individu et c'est ainsi que de volume en volume, Bianchon, le médecin type, ou Rastignac,l'ambitieux fort qui réussira, — s'ils font preuve d'une constante de caractère, — jouent des personnages différentsselon le milieu ambiant : Rastignac à la pension Vauquer n'est pas le même que dans un hôtel particulier du Marais...• Quand il s'agit — cas soulevé par FOURASTIE — d'un « intellectuel », n'est-ce pas normal alors plus encore, quel'imaginaire tienne la première place? Car le chercheur ou l'artiste sont des créateurs, donc par essence ilsimaginent.• C'est par exemple le « visionnaire » BALZAC — il l'est autant qu'observateur —, projetant les créatures façonnéespar son esprit avec un tel relief qu'elles peuplent une véritable « planète Balzac », qui n'est pas vraiment le monderéel, qui est autre.• Toute œuvre romanesque, poétique, artistique, toute recherche scientifique comportent une démarche del'imaginaire.

Tel BEETHOVEN, remodelant le réel qu'il n'entend plus pour peupler sa propre réalité (musicale bien sûr),par exemple celle de la Sixième symphonie avec la transposition de chants d'oiseaux, du tonnerre d'été, d'une vieheureuse qui est un bonheur imaginaire, devenant pour lui véritable bonheur. II.

Cette attitude est-elle un handicap dans l'approche de la vie? • Certes elle en est loin lorsqu'il s'agit d'un créateur.

L'imaginaire doit être son domaine.• Même les artistes qui font profession de faire du réel la base de leur œuvre (réalistes, naturalistes par exemple) nepeuvent l'utiliser intégralement.• La vérité de l'art est particulière.

Elle brasse les données du quotidien, les remanie, les transpose.• Toute créature romanesque est d'un autre monde.• Le romancier qui veut faire vrai en effet ne fait ni vrai ni faux, sinon il est « chroniqueur du présent » comme lesGONCOURT.• Le romancier à part entière « fait » une vérité romanesque où le travail de l'imaginaire est essentiel.. »

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