Databac

Sélinonte

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sélinonte. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Sélinonte, ancienne cité grecque située sur la côte sud-ouest de la Sicile, remarquable pour ses ruines archéologiques.

Située à proximité du village de Marinella (province de Trapani), Sélinonte a été fondée aux environs de 628 av. J.-C. par des Doriens originaires de la cité de Mégara Hyblaia, près de Syracuse. Au Ve siècle av. J.-C., Sélinonte est régulièrement en guerre contre la cité voisine de Ségeste. En 409 av. J.-C., elle est conquise et détruite par les Carthaginois. C’était alors l’une des plus grandes, des plus prospères et des plus peuplées de la Sicile. Sélinonte est détruite une seconde fois vers 250 av. J.-C., pendant la première guerre punique, et ses habitants sont transférés dans la cité voisine de Lilybée, l’actuelle Marsala.

Les ruines de Sélinonte se composent des murailles de l'ancienne acropole et des vestiges de plusieurs temples : trois d'entre eux se dressent sur l'acropole (appelés A, C et D) et trois autres sur une colline à l'est de la ville (E, F et G). Les temples sont de très beaux exemples d'architecture de style dorique. Le temple G, sans doute dédié à Apollon ou à Zeus, compte parmi les plus grands temples grecs connus. Long de 113 m, large de 54 m et haut de 30 m, il a été édifié à partir de 530 av. J.-C. mais sa construction n’a jamais été achevée.

Liens utiles