Séleucides
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Séleucides, dynastie de rois macédoniens qui régnèrent au Moyen-Orient du IVe au Ier siècle av. J.-C. Établi lorsque l'empire d'Alexandre le Grand fut divisé entre ses successeurs, le royaume séleucide s'étendait au départ vers l'est, de l'Asie Mineure à ce qui est aujourd'hui le Pakistan. Les rois séleucides les plus importants furent Séleucos Ier, Antiochos Ier, Antiochos II, Séleucos II, Antiochos III et Antiochos IV, dont les règnes couvrent la période allant de 312 av. J.-C. à 163 av. J.-C., avec de brefs intermèdes.
Le royaume séleucide avait deux capitales : Antioche en Syrie (auj. Antakya, en Turquie) et Séleucie du Tigre en Mésopotamie. Les Séleucides étaient grecs par la langue et la culture, et ils encouragèrent les colons grecs à s'établir dans leurs possessions. Cependant, dans leur gouvernement autocratique, ils suivirent l'exemple de leurs prédécesseurs syriens, mésopotamiens et perses. À partir d'Antiochos II, ils furent vénérés comme des dieux. Ils furent fréquemment impliqués dans des guerres contre la dynastie ptolémaïque, qui s'était établie en Égypte.
Après 250 av. J.-C., les Séleucides perdirent peu à peu le contrôle des pays à l'est de l'Euphrate et furent chassés d'Asie Mineure. La Syrie, dernier bastion de leur royaume, fut annexée par Rome en 64 av. J.-C.