Databac

Seigneur de Saint-Évremond

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Seigneur de Saint-Évremond. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Seigneur de Saint-Évremond 1616-1703 Charles de Marguetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond, s'exila en 1661 pour une raison demeurée obscure et passa en Angleterre les quarante-deux dernières années d'une très longue vie. Sa fidélité aux admirations de sa jeunesse et de sa maturité s'explique ainsi et il est hostile à Racine, à qui il préfère Corneille. Les Précieuses et les Libertins du temps de Louis XIII occuperont toujours dans son esprit une place plus grande que les affaires du jansénisme. Dans la Querelle des anciens et des modernes, il est pour Perrault. Son scepticisme, comme celui de Bayle, est déjà du XVIIIe siècle. Son œuvre aussi, en ce qu'elle est d'un critique quasi professionnel et qui n'a écrit dans aucun autre genre (sa Comédie des académistes, satire contre l'Académie française et sa Comédie des opéras, où il se moque de la vogue de ces spectacles de goût italien, sont elles-mêmes des critiques). Parmi tant de petits traités pleins de finesse et d'élégance, il faut toujours citer la Conversation du maréchal d'Hocquincourt avec le Père Canaye ; Sainte-Beuve appelait ces pages parfaites "la dix-neuvième Provinciale". Cet épicurien français est enterré à Westminster.

« Seigneur de Saint-Évremond1616-1703 Charles de Marguetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond, s'exila en 1661 pour une raison demeuréeobscure et passa en Angleterre les quarante-deux dernières années d'une très longue vie.

Sa fidélité auxadmirations de sa jeunesse et de sa maturité s'explique ainsi et il est hostile à Racine, à qui il préfère Corneille.

LesPrécieuses et les Libertins du temps de Louis XIII occuperont toujours dans son esprit une place plus grande que lesaffaires du jansénisme.

Dans la Querelle des anciens et des modernes, il est pour Perrault.

Son scepticisme, commecelui de Bayle, est déjà du XVIIIe siècle.

Son œuvre aussi, en ce qu'elle est d'un critique quasi professionnel et quin'a écrit dans aucun autre genre (sa Comédie des académistes, satire contre l'Académie française et sa Comédiedes opéras, où il se moque de la vogue de ces spectacles de goût italien, sont elles-mêmes des critiques).

Parmitant de petits traités pleins de finesse et d'élégance, il faut toujours citer la Conversation du maréchald'Hocquincourt avec le Père Canaye ; Sainte-Beuve appelait ces pages parfaites "la dix-neuvième Provinciale".

Cetépicurien français est enterré à Westminster.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles