Databac

SEGUIER, Pierre (28 mai 1588-28 janvier 1672) Chancelier de France Né dans une famille de magistrats, il est, au service du roi Louis XIIIF131 puis de Louis XIVF150, un fidèle de la couronne.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SEGUIER, Pierre (28 mai 1588-28 janvier 1672) Chancelier de France Né dans une famille de magistrats, il est, au service du roi Louis XIIIF131 puis de Louis XIVF150, un fidèle de la couronne. Ce document contient 246 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« SEGUIER, Pierre (28 mai 1588-28 janvier 1672) Chancelier de France Né dans une famille de magistrats, il est, au service du roi Louis XIII puis de Louis XIV , un fidèle de la couronne.

C’est lui qui a requis contre Cinq-Mars et son ami François de Thou, après la découverte par Richelieu du complot qu’ils ont fomenté pour le renverser.

Ils ont été jusqu’à s’assurer de l’aide de l’Espagne, ce qui remettait en cause la politique menée par le cardinal depuis plus de douze années, et pouvait passer pour une revanche des vaincus de la “ journée des Dupes ”.

La fidélité de Séguier à Richelieu vaut au chancelier d’être l’un des protecteurs de l’ Académie française , que le cardinal a lui-même créée. Qui plus est, le chancelier protège l’Académie de peinture, qui se crée autour du peintre Le Brun .

Celui-ci peint entre 1653 et 1657 un portrait de lui couvert d’une robe de drap d’or, monté sur un cheval blanc, de telle sorte qu’il paraît “ dans toute la pompe de la première place de la Justice ” .

Aucun homme de robe n’a dans le siècle une carrière qui soit aussi longue et aussi comblée d’honneurs que la sienne.

En 1633 Richelieu lui confie les sceaux ; à la mort du cardinal, il en est encore le dépositaire, car Louis XIV se refuse à le relever de ses charges.

Enfin, il est sans doute, avec Richelieu et Mazarin , parmi les plus grands mécènes et collectionneurs de son temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles