Seconde SNT Activité INFORMATIQUE ET NUMÉRIQUE
Publié le 29/01/2024
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Seconde SNT
Activité
INFORMATIQUE ET NUMÉRIQUE
Introduction
Activité 1 : découverte du langage Python en compagnie de la
tortue…
L’objectif de cette séquence est la création libre d’une figure géométrique issue de votre
imagination et la reproduction de figures proposées, à l’aide de programmes écrits en Python.
I.
Présentation de Python
Python est un langage interprété (les instructions du programme sont lues au fur et à mesure
de l’exécution par l’interpréteur Python et on peut s’arrêter où l’on veut), orienté objet, libre
de droits et gratuit.
Sa licence est la « Python Software Foundation License».
Elle est relativement proche de la
licence BSD et compatible avec la licence GPL (en voilà un beau
sujet d’exposé !).
Python est un langage créé pour être simple.
Il s’oriente autour
d’une philosophie (cf.
le zen du Python plus bas) qui donne des
directions très limpides tout en restant extrêmement souple.
Python, qui fonctionne sur toutes les plateformes, est apparu en
1990.
Son créateur Guido van Rossum, un développeur
néerlandais, a choisi son nom en l’honneur de la troupe
d’humoristes britanniques Monty Python (cf.
un extrait culte d’un
film culte : https ://www.youtube.com/watch?v=3g-g2yYR6Jk).
Python est un langage qui peut s’utiliser dans de nombreux contextes et s’adapter à tout type
d’utilisation grâce à des bibliothèques spécialisées.
Il est particulièrement répandu dans le
monde scientifique, et possède de nombreuses extensions destinées aux applications
numériques.
Enfin la communauté des utilisateurs est assez nombreuse et active (nombreux
sites web, forums, projets libres, rencontres, etc).
II.
Commençons par promener la tortue !
1) Une commande à la fois
Un des gros avantages donc de Python est que l’on peut tester les commandes à l’aide d’un
interpréteur (le fameux shell Python) avant de se lancer à écrire des scripts plus complets.
Le Shell est reconnaissable aux trois chevrons qui précèdent chaque commande : >>>
Dans Edupython, le shell se trouve dans la fenêtre du bas ; dans spyder, on utilise la
console, située à droite (les chevrons sont remplacés par « In […]: ».
Saisir les instructions décrites ci-dessous dans le Shell, en identifiant et en notant leur rôle à
chaque étape.
Attention, pour la deuxième commande, il faut être observateur et
éventuellement remanier les fenêtres sur votre bureau pour faciliter la suite des opérations…
1
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Activité
INFORMATIQUE ET NUMÉRIQUE
Introduction
Quelques astuces pratiques et bons réflexes :
⋆ Pour gagner en efficacité lors de la saisie de commandes, utiliser la complétion.
Exemple :
on saisit juste « turtle.se» et...
la liste des commandes compatibles existantes s’affiche.
Il
suffit alors de se « déplacer » sur la commande choisie pour quelle s’écrive.
Cela permet de
gagner du temps et limite les erreurs de syntaxe.
⋆ Bien lire l’information qui s’affiche lors de la saisie d’une commande, elle précise les
paramètres attendus.
⋆ «help(turtle.up)» affiche une aide rapide sur la fonction «up» du module «turtle».
(cf.
«type(turtle)» et «type(turtle.up)» pour les « gros mots» utilisés dans cette phrase ;-) )
⋆ Pour naviguer d’une fenêtre à une autre : « Alt+Tab».
⋆ les astuces précédentes sont applicables de manière universelle.
Il faudra s’en souvenir !
Exercice(s) : Terminer la construction de manière à obtenir un carré de côté 100 pixels avec
ses deux diagonales...en variant les couleurs !
2) Notre premier programme
Il s’agit ici de prendre de bonnes habitudes d’organisation.
Créez dans votre dossier
personnel une arborescence snt/sequence_1».
Vous y placerez tous les fichiers associés à
cette séquence.
Pensez à sauvegarder régulièrement tous vos travaux sur machine !
Cette fois, on travaille dans la fenêtre d’édition de programme car il ne s’agit plus de tester
des instructions une par une, mais de faire exécuter tout un programme.
Saisir exactement tout ce qui est écrit dans la fenêtre ci-dessous (dans la forme et dans le
fond) :
2
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A l’aide de l’icône représentant la touche « play » verte (ou Ctrl+F9) , exécuter l’ensemble de
ces instructions.
Remarque : la variable....
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