Databac

Seconde Guerre Mondiale sur le front est

Publié le 28/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Seconde Guerre Mondiale sur le front est. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Trace écrite : Seconde Guerre Mondiale : Front de l’Est Le front de l’Est oppose l’Allemagne nazie et l’Union Soviétique (=URSS).

Les protagonistes du conflit sont alors Joseph Staline et Adolf Hitler.

Ils ont chacun des alliés, l’Allemagne a pour allié l’Italie, la Hongrie, la Roumanie ainsi que la Finlande, et l’URSS a pour allié les unités polonaises, roumaines, puis s’est ajouter plus tard l’armée rouge.

Un pacte a était signé le 23 août 1939 , le « Pacte Germano-Soviétique » pacte de non-agression entre l' Allemagne nazie et l'Union Soviétique.

Les combats sur le front de l’Est commencent le 22 juin 1941 par l’opération Barbarossa et se terminent le 7 mai 1945 car l’’Allemagne capitule.

En 1939, la Pologne s’effondre, la frontière entre l’Allemagne et l’URSS reste calme pendant deux ans.

L’Allemagne voulait envahir le Royaume-Uni mais ce n’était pas possible.

Hitler veut alors déclaré la guerre a l’URSS, malgré le pacte car il a toujours voulu le rompre.

Le 22 juin 1941 débute alors l’opération barbarossa : invasion de l'URSS par l'Allemagne du IIIe Reich, c’est la bataille terrestre la plus importante de la seconde guerre mondiale.

Elle prend fin en février 1942. Arrive ensuite la contre-offensive soviétique (=offensive Siniavino), c’est une opération militaire planifiée par l' Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale , l’URSS veut alors briser le blocus allemand de Leningrad. Puis, « L’opération bleue » (=Fall blau) le 28 juin 1942, renommée « l’opération Brunswick » ce tte opération est la continuation de l’opération Barbarossa qui n'avait pas rempli tous ses objectifs.

Les Allemands devaientt résoudre deux problèmes : la résistance de l’Armée rouge qui occupait une position défensive à l'ouest d’une importante voie de ravitaillement fluviale et le manque d'essence.

Durant cette période a eu lieu la bataille de Stalingrad (23 août 1942 – 2 févr.

1943). L’opération Bagration est la plus grande opération militaire de l'année 1944, l 'Armée rouge libère l'Ukraine des nazis et la Biélorussie fut reconquérit à la fin d' août 1944 La campagne d'Allemagne regroupe les opérations militaires de laSeconde guerre mondiale menées par les Alliés p our la conquête de l' Allemagne .

Les Alliés occuperont toute la moitié occidentale de l'Allemagne, de la mer Baltique a u nord jusqu'à l' Autriche au sud. Les opérations prennent fin le 8 mai 1 945 , date qui marque la capitulation nazie e t la fi n de la Seconde Guerre mondiale en Europ e.

Vandycke Océane TG2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles