Databac

Seconde guerre mondiale: Activité : Bilan Seconde Guerre mondiale

Publié le 10/05/2024

Extrait du document

« Activité : Bilan Seconde Guerre mondiale De 1939 à 1945 s’est déroulée la seconde guerre mondiale, ce fut le conflit le plus meurtrier du XXeme siecles, environ 50 000 000 millions de morts.

Ayant une proportion plus importante de victimes civiles que militaires, on appelle cette guerre : une guerre totale.

La notion de guerre totale qualifie un conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l'État, sa population autant que l'économie et la politique.Celle-ci a opposé deux groupes de belligérants : les vainqueurs appelés les alliés ( France, Grande Bretagne, les États Unis) et les vaincus, autrement dit l’axe ( Allemagne, Italie, Japon ).

L’URSS était allié avec l’axe en début de guerre puis en 1941, les allemands l’ont envahi, ainsi l’URSS a rejoint les alliés.

Nous allons étudier dans un premier temps le fait que la guerre soit dite comme une guerre d’anéantissement.

Puis dans un second temps, nous nous intéresserons aux impacts de cette guerre sur la France. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis avaient pour but d’exterminer le peuple juifs.

C’est la shoah.

Tout d’abord ce genocide commence sur le front en 1941 avec la shoah par balles par les Einsatzgruppen qui étaient les unités mobiles d'extermination du IIIᵉ Reich allemand.

En parallèle des rafles étaient organisées pour arrêter les juifs, et les regrouper dans des camps de concentrations (Auschwitz) et des ghettos.

Les ghettos étaient des quartiers à périmètres fermés à l’intérieur des villes dans lesquels l’accès était contrôlé par les nazis : les plus connus sont ceux de Varsovie et Lodz.

De plus, la politique expansionniste était utilisée pour conquérir de nouveau territoire comme la Pologne qui était éloignée des lignes de front ainsi que des Alliés.

Les Allemands procèdent ensuite à la mort industrielle avec les chambres à gaz présentes dans les centres de mises à mort ( ex : Chelmno ; Treblinka ).

Tous ces mécanismes ont contribué au génocide des Juifs, qui d’après Hitler était la solution finale au probleme en Europe ( comme il cite lors de la conférence de Wansee en 1942 ).

Cette solution finale était d'exterminer les Juifs mais aussi d'éliminer toutes traces d’eux c’est pour cela que tous les centres de mises à mort ont été détruits par les allemands pour effacer toutes traces, ce qui participe à leur projet idéologique.

Les nazis ont aussi organisé le géocide des Tziganes qui comme les Juifs étaient des peuples apatrides.

En tout 5 à 6 millions de morts du côté des Juifs sont à déplorer, ainsi que plus de 200 000 morts chez les Tziganes. Cette guerre d’anéantissement sur le front de l’est à opposé deux idéologies le nazisme et le communisme.

Ces affrontements militaires ont eu lieu un peu partout dans le monde.

Par exemple avec le bombardement Japonais de Pearl Harbor (une base militaire située à Hawaï) qui a acté l’entrée en guerre des États-Unis.

Ou encore les violences de l’armée japonaise en Asie.

Ou encore l'envahissement de l’URSS par l'allemagne, ce qui a amené l’URSS à rejoindre les Alliées.

Tout cela a engendré beaucoup de violence, de massacres de civils.

Comme avec les deux bombes atomiques qui ont été lancées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945.

Ce qui a mené à la capitulation du Japon le 2 septembre de la même année, et à la fin de la seconde guerre mondiale.

Les Alliées ressortent donc vainqueurs de cette guerre.

Après la guerre, le Japon va être sous la tutelle des Américains, qui leur impose la formation d’une constitution, puis le Japon a renoncé au droit de guerre.

Le bilan moral et matériel en Asie est énorme, avec deux villes entièrement détruites ( au Japon ) et beaucoups de morts et de violence sur les civils.

Du côté des États-Unis et du Royaume-Uni il y a eu peu de morts, c'est un bilan plutôt positif.

Pour finir du côté de l’Allemagne, l’URSS et la France ce bilan est négatif avec beaucoup de dégâts matériels et plus ou moins de morts. Nous venons donc de voir que cette période a été une véritable guerre d’anéantissement.

A présent, nous allons étudier l’attitude adoptée par les Français pendant l’occupation Nazi. Lorsque les allemands prennent Paris le 14 juin 1940, la France est divisée en deux zones : la zone occupée militairement par l’ Allemagne et la zone dite “libre”, sans occupation militaire.

Ces deux zones sont dirigées par le Maréchal Pétain.

Le 17 juin 1940, il annonce dans un discours que l’ennemi est “supérieur en hommes et en armes” et dans un second temps il exprime sa fierté pour l’armée française “qui lutte avec un héroïsme digne”.

Pétain comprend la défaite et souhaite préserver la gloire militaire de la France, il demande alors l'armistice.

Pétain espère, en collaborant avec l'ennemi, adoucir les conditions d’occupation.

Le terme de collaboration.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles