Databac

Séance  : Ludi ScaeniciActivité 1 :Ludi romani : Ludi Romani était l'un des plus anciens jeux de la Rome antique donnés chaque année en septembre, par les édiles curules .

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Séance  : Ludi Scaenici

Activité 1 :

Ludi romani : Ludi Romani était l'un des plus anciens jeux de la Rome antique donnés chaque année en septembre, par les édiles curules .
 Ce document contient 673 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Séance : Ludi Scaenici Activité 1 : Ludi romani : Ludi Romani était l'un des plus anciens jeux de la Rome antique donnés chaque année en septembre, par les édiles curules .

Il y avait spectacles théâtraux, épreuves sportives et concours en l'honneur des dieux. Pl ebeii : Les ludi Plebeii (« jeux plébéiens ») étaient de très anciens jeux de la Rome antique, dont la véritable origine était, semble-t-il, inconnue des Romains eux-mêmes.

Ces jeux étaient organisés et célébrés par les édiles plébéiens. Capitolini : Les jeux capitolins, sont les jeux romains du cirque organisés dans le Forum de César en 86.

Camille les institua en mémoire de la levée du siège du capitole par les Gaulois.

On les célébrait tous les ans en l'honneur de Jupiter Capitolin , dans ce jeux, on prenait un vieillard qu'on habillait avec une robe et une bulle d'or au cou pour représenter les rois d'Etrurie ce qui ne parait pas avoir beaucoup de rapport à l’événement que Camille avait prétendu retracer dans l'organisation de ces jeux.

Ceriales : C' étaient une fête plébéienne en l'honneur de Cérès et avaient lieu du 12 au 19 avril.

Déesse romaine des Moissons, Cérès était totalement assimilée à Déméter, divinité grecque de la terre cultivée.

C'est de Cérès que découle le mot "céréale".

Des jeux au cirque clôturaient le dernier jour de la fête, et, sous l'Empire, des représentations dramatiques.

Consuales : Ludi Consuales, c réés par Romulus.

Courses à pied ou a dos de mule en l'honneur de Consus.

(dieu agraire) Megalenses : furent instaurés en 204 av.

J.-C.

et avaient lieu du 4 au 10 avril.

Ils étaient donnés en l'honneur de la Magna Mater (Grande Mère).

Déesse phrygienne, Cybèle personnifiait la force productrice de la nature.

Son culte fut introduit dans le monde gréco-romain au IIIe siècle av.

J.-C.

et comprenait des cérémonies initiatiques.

On n'assistait à aucune représentation scénique.

Un jour était consacré aux jeux du cirque.

Florales : Ces jeux ayant pour but de s'assurer la protection de Flora , déesse italique et romaine de la puissance végétative, furent institués aux environs de 240 av.

J.-C.

suite à une famine prolongée.

Les Floralia , célébrations joyeuses et licencieuses, se déroulaient chaque mois d'avril et culminaient le 1er mai.

La première partie de ces jeux consistaient en représentations théâtrales et mimes ; la dernière partie, à ,la chasse aux animaux. Apollinares : C'est en l'honneur d'Apollon, que furent instaurés lors de la seconde guerre punique (212 av.

J.-C.).

Apollon, dieu grec de la Beauté, de la Lumière, des Arts et de la Divination, était tout à la fois: guerrier, pasteur, purificateur et guérisseur en tant que dieu solaire.

Il était aussi appelé Phébus, c'est-à-dire "le brillant".

On l'honorait du 6 au 13 juillet.

Par la suite, les ludi Apollinaires devinrent annuels et le nombre de jours de fête passa de un à huit, puis à neuf jours (5-13 juillet).

Activité 2 :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles