Databac

Séance… L’essentiel pour la dissertation Le Malade Imaginaire et le parcours « Spectacle et comédie »

Publié le 26/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Disserte. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Séance… L’essentiel pour la dissertation Le Malade Imaginaire et le parcours «   Spectacle et comédie   » Consignes : Faites des groupes de 3.

Chaque groupe travaille sur une activité et présentera le produit de son travail à la classe en 5 minutes maximum.

1) Une pièce comique a) Des personnages de comédie typiques Activité 1 : - Cherchez sur internet les caractéristiques des personnages-types suivants : le barbon, le traître, le jeune premier, l’ingénue, l’honnête homme, le pédant, le valet. - Associez chaque personnage de la pièce à son rôle-type.

Qui sont les personnages positifs et négatifs ? - Argan est un « monomaniaque ».

Cherchez la définition et trouvez deux autres exemples de personnages monomaniaques dans d’autres pièces de Molière.

b) Les types de comique Activité 2 : Cherchez un exemple de scène qui illustre chacun des types de comique : comique de langage, comique de caractère, comique de situation, comique de gestes, comique de répétition.

c) Le burlesque Activité 3 : Cherchez la définition de « burlesque », de « bas corporel » et de « parodie ». - Identifiez et résumez deux exemples de scène qui utilisent le burlesque. - Identifiez une scène de parodie et ses buts.

2) Une satire virulente de la médecine a) Une critique de la cupidité des médecins Activité 4 : Lisez la scène 1 de l’acte I (monologue d’Argan) et résumez son propos.

En quoi cette scène illustre la cupidité des médecins ? En quoi le jargon médical est-il ridicule ? b) L’incompétence des médecins Activité 5 : Lisez la scène 9 de l’acte II (l’auscultation des deux Diafoirus) Par quels moyens cette scène tourne-t-elle en dérision l’incompétence des deux médecins ? c) La tyrannie des médecins Activité 6 : Lisez la scène 5 de l’acte III (la malédiction de M.

Purgon) En quoi M.

Purgon apparaît-il comme une sorte de Dieu tout-puissant dans cette scène ? Quels défauts des médecins sont critiqués à travers cette métaphore ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles