Databac

Séance 4 : Explication de texte « A Cassandre » (1550), Ronsard

Publié le 08/04/2024

Extrait du document

« Séance 4 : Explication de texte « A Cassandre » (1550), Ronsard 1.

Les marques du destinataire sont : - Apostrophe « Mignonne » v1 - Verbes à l'impératif « Voyez » v7, « Cueillez » v16 - Pronoms personnels « vous » ex : « vous me croyez » v13 - Déterminant possessif « votre » ex : « Tandis que votre age fleuronne » v 14 2.

La présence du poète est marqué par le verbe « allons » dans le premier vers qui est conjugué à la première personne du pluriel.

Ainsi, Ronsard, le poète, s'inclue dans le poème et montre donc sa présence. ➢ La situation de communication montre donc l'implication de la femme aimée, donc de Cassandre, mais aussi du poète, Ronsard.

Les marques du destinataire montre que Ronsard s'adresse directement à Cassandre par l'intermédiaire de la figure de style utilisée pour la comparer à la rose. 3.

Ronsard utilise le lexique de la nature, des fleurs.

Il compare ainsi la femme à des fleurs, notamment à une rose, « rose » v1, « avait déclose » v2, « puisqu'une telle fleur » v11, « votre age fleuronne » v14, « cueillez » v16. 4.

Pour évoquer la rose, Ronsard utilise une métaphore filée qui relie la femme et le rose tout au long du poème.

De plus il définie la rose par « Mignonne ».

Il évoque les pétales de la rose grâce à la métaphore de la robe et des plis de la robe, et la couleur de la rose en parlant de son teint. 5.

On remarque que le poète parle directement à Cassandre avec le pronom « vous » v13.

De plus, Ronsard évoque Cassandre grâce à une comparaison aux vers 15/16, en effet il compare Cassandre à la rose et annonce explicitement qu'elle vieillit et qu'elle ne sera pas éternelle, tout comme la rose. ➢ Dans ce poème, Ronsard compare la rose à la femme aimée, c'est une image méliorative qui est donnée et qui permet de rendre hommage à la beauté de Cassandre.

Cette figure de style permet de complimenter de manière explicite la femme, par exemple l'évocation du teint de la rose et donc de la femme.

La tonalité dominante est la tonalité lyrique. 6.

Le poème est structuré en 3 strophes, 3 sizains de huit syllabes ( octosyllabe ).

Les deux premiers vers de chaque strophe on des rimes suivies puis les 4 vers suivant ont des rimes embrassées.

Dans le premier sizain, Ronsard invite la jeune femme à voir la rose dont il fait la description.

Dans le deuxième sizain, Ronsard fait une description péjorative de la rose qui amène à constater la mort de la rose.

Enfin dans le dernier sizain, Ronsard amène à tirer une leçon sur la sa propre vie et impose de manière explicite les similitudes entre la femme et la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles