Séance 2 CORRECTION PROGRESSER EN LANGUE
Publié le 25/04/2023
Extrait du document
«
CORRECTION Séance 2 PROGRESSER EN LANGUE
Orthographe et accord de leur
1- « Les aigles quittaient leur aire attendant le soleil», v.
7
« Les morts tremblaient de peur dans leurs sombres demeures », v.
10,
Apollinaire évoque les hommes qui vont combattre et leur consacre un poème.
a) Observe l’orthographe des mots en gras.
Que peux-tu en conclure ?
Leur peut être variable ou invariable en fonction de la nature du mot qui le suit dans la
phrase.
b) Ces mots appartiennent-ils toujours à la même classe grammaticale ?
Non, dans les deux premières phrases, leur/s (variable) est un déterminant possessif.
Dans la 3ème phrase, leur (invariable) est un pronom personnel, il remplace le nom « les
hommes ».
Je retiens : Orthographe et accord de leur.
-
Employé comme déterminant possessif et placé devant un nom, leur s’accorde en
fonction du nombre d’objets possédés :
Les villages ont perdu leur tranquillité.
(= une seule tranquillité + sg.)
N.
Les hommes abandonnent leurs habitudes.
(= plusieurs habitudes + pl.)
N.
-
Employé comme pronom personnel complément, et placé devant un verbe, leur
est invariable.
Je peux le remplacer par « lui ».
Les affiches de mobilisation leur apprennent l’entrée en guerre.
lui
V.
2- a) Complète les phrases suivantes avec leur ou leurs.
Surlignez le mot qui le suit et
précisez sa nature grammaticale.
- Les soldats partiront défendre leur patrie.
nom
- Certains ne se relèveront pas de leurs blessures.
nom
- Les calligrammes intégrés dans les poèmes leur donnent une dimension visuelle.
- Les poètes empruntent aux peintres certaines de leurs techniques.
nom
verbe
b) Parmi ces phrases, quelles sont celles dans lesquelles « leur » est employé comme
pronom ?
Il s’agit de la 3ème phrase, leur est employé devant un verbe « donnent ».
Je retiens : orthographe et accord de quel-quelle-quels-quelle / qu’elle-qu’elles
3- a.
Ecrivez la règle de substitution qui permet de distinguer quel/quels/quelle/quelles de
qu’elle.
- employé comme mot interrogatif ou exclamatif et placé devant un nom, quel-quels-quellequelles s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou GN qui le suit.
Je ne peux pas le
remplacer par « qu’il » (voir exemples exercices ci-dessous).
- employé comme conjonction de subordination ou pronom relatif « que »+ pronom personnel
« elle » et placé devant un verbe, qu’elle/qu’elles s’accorde en nombre avec le verbe.
Je
peux le remplacer par « qu’il/qu’ils » (voir exemples exercices ci-dessous).
b.
Complétez par la bonne forme : quel/ quels/quelle/quelles, qu’elle/qu’elles.
Puis, surlignez
le mot qui le suit et précisez sa nature grammaticale (nom masc./fém.
ou G.
N.
, sg.
/pl.
ou....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Correction dissertation Baccalauréat 2023.pdf
- Les ENDORPHINES D'où vient la sensation de bien-être après une intense séance de sport ?
- princesse de Clèves- Séance 2 : La première apparition de Mlle de Chartres
- TP17 : Synthèse de l’odeur de banane CORRECTION
- Correction sujet de bac titrage