Se repérer sur un quadrillage (2)DécouvrirLe carrelage de la salle de bainso Consigne a.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 © Infomedia communication
Découvrir
Le carrelage de la salle de bains •Consigne a.
Cet exercice associe repérage, codage et décodage.
Faire suivre les
lignes avec le doigt de façon que les enfants repèrent bien les intersections.
Amorcer l’exercice collectivement : faire trouver le code de l’emplacement de la
première fleur.
Corriger avant de passer à la consigne b.
•Consigne b.Là encore, ne pas hésiter à commencer l’exercice avec tous les
élèves.
S’entraîner
•Consigne 1.Il s’agit de reconstituer un dessin en joignant différents points
d’un quadrillage.
Faire placer les points l’un après l’autre et les joindre immé-
diatement.
Il est préférable de traiter cet exercice collectivement, ou mieux, en
petits groupes.
•Consigne 2.Les enfants doivent repérer les nœuds sur lesquels sont placées les
fleurs et reproduire le décor à l’identique.
En cas de difficultés, faire désigner chaque
fleur : demander de la décrire et d’indiquer le code de son emplacement.
Les
enfants doivent réussir à en placer seuls au moins deux.
© Infomedia communication
CP
GM 11Repérages et géométrie semaine 17
Se repérer sur un quadrillage (2)
1
Préalables
Objectifs
•Repérer un nœud sur un quadrillage.
•Comprendre et utiliser un code.
Mots clés
Quadrillage, repérage, nœud, code.
Activités préparatoires
•Jouer sur un quadrillage grandeur nature(activité collective)
•Reprendre le principe du quadrillage décrit dans la fiche Se repérer sur un qua-
drillage(1) GM09.
Demander à quelques enfants de se placer rapidement sur des
cases correspondant aux codes énoncés.
•Expliquer qu’on va désormais coder non les cases mais les lignes.
Effacer les
codes des lignes et des colonnes.
Faire placer des étiquettes chiffres et lettres, dans
l’ordre, à l’extrémité des lignes horizontales et verticales.
•Demander à un enfant de se placer sur une ligne horizontale et à un autre sur
une ligne verticale.
Faire déplacer les enfants sur ces lignes de façon qu’ils se ren-
contrent.
Indiquer que ce point de rencontre s’appelle un nœud.
•Tracer un second quadrillage du même type.
Constituer deux équipes et
organiser une compétition.
À l’annonce du code d’un nœud, un membre de
chaque équipe doit se placer sur le nœud correspondant (le premier arrivé fait
gagner son équipe).
Dans un second temps, faire écrire les codes des nœuds
sur une ardoise.
•Disposer des jetons sur les nœuds d’un quadrillage(par groupes de deux)
Reprendre les activités décrites dans la fiche GM09.
Cette fois, il s’agit de placer
les jetons à l’intersection des lignes et non sur les cases.
Faire les exercices de codage
et de décodage dans les mêmes conditions.
2
La fiche
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous supposerez qu'après la mort de Pascal, un janséniste, son ami, consigne dans ses Mémoires les impressions qu'il éprouve et les souvenirs qu'il tient à fixer. Il rappelle d'abord les services que Pascal a rendus à la cause de Port-Royal; il caractérise l'ardeur avec laquelle Pascal a cherché la vérité dans ses « conversions » ; il parle du livre ébauché par Pascal en vue d'ébranler les indifférents et de les ramener à Jésus. Enfin, il cite quelques-unes des Pensées, pour en montre
- Le panthéon, à Paris, a pour vocation d'accueillir la dépouille des Grands Hommes qui ont fait l'Histoire de France. Quel(le) sera le(la) prochain(e) élu(e), selon vous? Vous écrivez au ministre de la Culture pour le convaincre du caractère exemplaire d'une personne que vous souhaitez voir honorée en ce lieu évidemment symbolique. Consigne : évitez de choisir un résistant ainsi que Dreyfus (sujet polémiquement actuellement).
- Sganarelle a peut être une raison personnelle d'en vouloir à son maître. Imaginez qu'il la consigne dans son carnet et qu'il y décrit quelle vengeance il peut en tirer.
- A propos du théâtre, Victor Hugo déclare : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle ».
- Etude critique de documents en histoire Consigne : Après