Se repérer dans la journéeDécouvrirLa journée de Martino Il s'agit d'un exercice de classement chronologique.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 © Infomedia communication
Découvrir
La journée de Martin
•Il s’agit d’un exercice de classement chronologique.
Faire décrire les images
pour éviter les erreurs d’interprétation : Martin est sur le chemin de l’école, Martin
prend son petit déjeuner, Martin est en train de dîner, Martin goûte en regardant
la télévision, Martin est à l’école, Martin se lave les dents.
•Laisser un temps de recherche.
Faire ensuite une correction collective pour
montrer qu’il y a plusieurs solutions (Martin peut se laver les dents le matin, avant
de partir à l'école ou le soir avant de se coucher). Éléments de corrigé : dans le cas où Martin prend sa douche le soir, il faut écri-
re dans l’ordre les numéros 2, 6, 3, 1, 4 et 5.
Aller plus loin
•Consigne 1.Expliquer la situation : Martin a reçu une montre à affichage
numérique (sans aiguilles) pour son anniversaire.
Désormais il connaît l’heure
de chacune de ses activités.
Faire décrire les images : (1) les enfants entrent à l’éco-
le le matin,(2) Martin se lève, (3) les enfants déjeunent à la cantine, (4) les enfants
sont en récréation, (5) Martin lit avant de s’endormir.
Amorcer l’exercice collec-
tivement à partir de la première image : à quelle heure commence l’école le matin ?
Huit heures et demie ou huit heures trente sur une montre à affichage numérique.
•Consigne 2.Faire lire les différentes étiquettes.
Si les enfants ont des difficul-
tés de lecture, les faire colorier une à une après les avoir fait déchiffrer.
Autre fiche
La lecture de l’heure (exacte) est l’objet de la fiche Lire l’heure(MS10).
2
La fiche
3
Et après…
© Infomedia communication
CP
MS 04Mesure semaine 17
Se repérer dans la journée
1
Préalables
Objectifs
•Classer les activités d’une journée dans l’ordre chronologique.
•Aborder la notion d’heure.
Associer une activité quotidienne à un horaire.
Mots clés
Journée, repérage, heure.
Activités préparatoires
•Observer l’emploi du temps d’une journée(activité collective)
•Montrer l’emploi du temps d’une journée de classe.
•Faire situer les différentes activités les unes par rapport aux autres, puis par
rapport à des moments précis.
Les enfants doivent parvenir à formuler des
phrases du type : le cours de dessin est après la cantine ou la leçon de maths est après
la leçon d’écriture et toutes deux ont lieu avant la récréation.
•Élargir à la vie des enfants : leur faire dire ce qu’ils font avant et après l’école.
•Aborder la notion d’heure(activité collective)
Matériel : une pendule, une montre à aiguilles ou une montre digitale.
•Faire dire l’heure de rentrée en classe, en déduire l’horaire des activités qui sui-
vent (par exemple, on rentre en classe à neuf heures.
La leçon de lecture a lieu peu
après : est-ce à huit heures ou à dix heures ?)
•Faire relever toutes les activités qui ont lieu après 14 h, avant 11 h, etc.
•Indiquer ainsi les heures des différentes activités d’une journée de classe.
En
dresser la liste récapitulative au tableau.
•Se servir de la pendule pour faire distinguer les heures du matin et celles de
l’après-midi.
Si l’on dispose également d’une montre digitale, faire établir ora-
lement les correspondances entre les deux modes d’affichage (13 h correspond à
1 h de l’après-midi, etc.).
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Effectuer un classement dans l'ordrechronologiqueDécouvrirLa journée de la famille DumasFaire observer les dessins.
- Grand oral svt: Comment l’alcool agit il sur le cerveau ?
- oral SVT: Comment l’activité physique agit elle sur le stress ?
- L'art et la technique leçon+exercice philosophie
- Méthode texte 2022, exemple, exercice