Se renseigner sur l'école d'autrefoisDécouvrirUne classe de petitso La photo représente une classe à Lyon en 1899.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Une classe de petits
•La photo représente une classe à Lyon en 1899.
Laisser aux enfants un temps
d’observation et de commentaire libre, puis les interroger : quel âge ont les
enfants ? Quelle attitude ont-ils ? Et la maîtresse, quelle attitude a-t-elle ? Faire
remarquer le décor, les gradins, etc.
•Faire chercher à quelle activité se livrent les enfants.
Faire indiquer ce qui per-
met de penser qu’ils font une leçon d’écriture.
•Lire les propositions de la fiche.
Laisser les enfants répondre seuls puis faire
mettre en commun leurs réponses.
Aller plus loin
•Consigne 1.Interroger les enfants : que font les élèves sur la photo ?Ils percevront
sans doute leur attitude martiale.
Expliquer, sans trop insister, que, dans les
mentalités de l’époque, l’école servait à former de futurs soldats.
Laisser les
enfants commenter la photo.
Lire les textes et faire entourer le commentaire exact.
Terminer l’exercice en expliquant bien que, malgré les contraintes qu’elle impo-
sait, l’école d’autrefois a représenté un grand progrès dans la vie des enfants.
Évo-
quer, par comparaison, la situation des enfants du tiers-monde.
•Consigne 2.
Laisser un temps de recherche et faire répondre collectivement.
Autres activités
•Faire raconter la vie à l’école autrefois par un grand-parent, qui a, de préfé-
rence, fréquenté la même école ou une école voisine.
•Visiter des musées évoquant l’école d’autrefois : par exemple, le musée de l’École
à Rouen ou le musée de l’École rurale de Trégarvan (Finistère).
Documentation
—L’École, La Documentation par l’image, mars 1996.
— H.
H
AMON
, Les Bancs de la communale, Éditions du May, 1994.
2
La fiche
3
Et après…
© Infomedia communication © Infomedia communication
CP
TP 15Temps semaine 30
Se renseigner sur l’école d’autrefois
1
Préalables
Objectifs
•Connaître quelques caractéristiques de l’école d’autrefois.
•Comparer la vie de l’écolier moderne à celle de l’écolier d’autrefois.
Mots clés
École, évolution, document ancien.
Activités préparatoires
• Connaître sa propre école
•Faire le tour de l’école si elle ancienne.
La faire observer d’un point de vue
architectural et faire reconnaître les éléments anciens : façades et décors, sols, esca-
liers (si l’école est moderne, effectuer la démarche inverse).
•Réunir des objets appartenant au passé de l’école : encriers, porte-plumes,
bons points, tableaux d’honneur, matériel de système métrique.
Nommer chaque
objet et expliquer son usage.
Faire indiquer quels sont les objets qui ont changé
et ceux qu’on utilise toujours.
•Essayer de retrouver d’anciens registres et d’anciens cahiers d’écolier.
Faire obser-
ver l’évolution de l’écriture.
• Observer des documents
•Essayer de retrouver d’anciennes photos prises dans l’école.
Les faire classer
dans l’ordre chronologique et faire justifier le classement.
•Montrer aux enfants des documents issus d’ouvrages évoquant l’école d’au-
trefois (il en existe de très nombreux).
Faire observer le décor, le mobilier, le mode
de chauffage, le matériel, les élèves (nombre, tenue, absence de mixité, etc.),
l’attitude du maître, etc.
Faire reconnaître ce qui a changé et ce qui existe enco-
re.
À partir de ces observations, faire élaborer des hypothèses sur la vie quotidienne
dans ces classes.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Arland (Marcel) Écrivain français (Varennes-sur-Amance, 1899 - Saint-Sauveur-sur-École, Seine-et-Marne,1986).
- Marcel Achard (1899-1974) Auteur dramatique né à Lyon, mort à Paris.
- Annie Ernaux écrit : « c'est une scène que j'arrive à sentir, la terre sèche du chemin, les cailloux affleurant, l'odeur de la campagne au début de l'été. Mais ce n'est pas ma mère.» En vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres que vous avez étudiées en classe et sur vos lectures personnelles, vous direz si, pour vous, la photo constitue un repère fiable pour celui qui entreprend une autobiographie et si d'autres éléments peuvent l'aider dans une telle entreprise. Vous pourre
- T. C. 9 déc. 1899, ASSOCIATION SYNDICALE DU CANAL DE GIGNAC, Rec. 731
- est ce que l'école est source d'inégalité de réussite scolaire