Databac

Se renseigner sur l'école d'autrefoisDécouvrirUne classe de petitso La photo représente une classe à Lyon en 1899.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Se renseigner sur l'école d'autrefoisDécouvrirUne classe de petitso La photo représente une classe à Lyon en 1899. Ce document contient 505 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Une classe de petits •La photo représente une classe à Lyon en 1899.

Laisser aux enfants un temps d’observation et de commentaire libre, puis les interroger : quel âge ont les enfants ? Quelle attitude ont-ils ? Et la maîtresse, quelle attitude a-t-elle ? Faire remarquer le décor, les gradins, etc. •Faire chercher à quelle activité se livrent les enfants.

Faire indiquer ce qui per- met de penser qu’ils font une leçon d’écriture. •Lire les propositions de la fiche.

Laisser les enfants répondre seuls puis faire mettre en commun leurs réponses. Aller plus loin •Consigne 1.Interroger les enfants : que font les élèves sur la photo ?Ils percevront sans doute leur attitude martiale.

Expliquer, sans trop insister, que, dans les mentalités de l’époque, l’école servait à former de futurs soldats.

Laisser les enfants commenter la photo.

Lire les textes et faire entourer le commentaire exact. Terminer l’exercice en expliquant bien que, malgré les contraintes qu’elle impo- sait, l’école d’autrefois a représenté un grand progrès dans la vie des enfants.

Évo- quer, par comparaison, la situation des enfants du tiers-monde. •Consigne 2.

Laisser un temps de recherche et faire répondre collectivement.

Autres activités •Faire raconter la vie à l’école autrefois par un grand-parent, qui a, de préfé- rence, fréquenté la même école ou une école voisine. •Visiter des musées évoquant l’école d’autrefois : par exemple, le musée de l’École à Rouen ou le musée de l’École rurale de Trégarvan (Finistère). Documentation —L’École, La Documentation par l’image, mars 1996. — H.

H AMON , Les Bancs de la communale, Éditions du May, 1994. 2 La fiche 3 Et après… © Infomedia communication © Infomedia communication CP TP 15Temps semaine 30 Se renseigner sur l’école d’autrefois 1 Préalables Objectifs •Connaître quelques caractéristiques de l’école d’autrefois. •Comparer la vie de l’écolier moderne à celle de l’écolier d’autrefois. Mots clés École, évolution, document ancien. Activités préparatoires • Connaître sa propre école •Faire le tour de l’école si elle ancienne.

La faire observer d’un point de vue architectural et faire reconnaître les éléments anciens : façades et décors, sols, esca- liers (si l’école est moderne, effectuer la démarche inverse). •Réunir des objets appartenant au passé de l’école : encriers, porte-plumes, bons points, tableaux d’honneur, matériel de système métrique.

Nommer chaque objet et expliquer son usage.

Faire indiquer quels sont les objets qui ont changé et ceux qu’on utilise toujours. •Essayer de retrouver d’anciens registres et d’anciens cahiers d’écolier.

Faire obser- ver l’évolution de l’écriture. • Observer des documents •Essayer de retrouver d’anciennes photos prises dans l’école.

Les faire classer dans l’ordre chronologique et faire justifier le classement. •Montrer aux enfants des documents issus d’ouvrages évoquant l’école d’au- trefois (il en existe de très nombreux).

Faire observer le décor, le mobilier, le mode de chauffage, le matériel, les élèves (nombre, tenue, absence de mixité, etc.), l’attitude du maître, etc.

Faire reconnaître ce qui a changé et ce qui existe enco- re.

À partir de ces observations, faire élaborer des hypothèses sur la vie quotidienne dans ces classes. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles