Databac

Se présenter, présenter les autresDécouvrirQui suis-je ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Se présenter, présenter les autresDécouvrirQui suis-je ? Ce document contient 483 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Qui suis-je ? Matériel : quelques miroirs. •Question a.Faire lire et remplir le questionnaire pas à pas, en s’assurant que chaque question a bien été comprise. Corriger collectivement les réponses aux questions générales (les troisième et quatrième questions) puis individuellement le reste pendant l’activité de dessin. •Question b.Demander aux élèves de se dessiner en s’aidant d’un miroir.

Chacun peut aussi dessiner son voisin (en échangeant les feuilles), mais les élèves risquent d’être moins attentifs à leurs propres particularités physiques. Aller plus loin Matériel : une ou plusieurs cartes d’identité ; la photocopie agrandie des deux côtés d’une carte d’identité. •Exercice 1.Faire préalablement décrire la carte d’identité.

Montrer aux élèves une véritable carte d’identité afin qu’ils la voient en couleurs. •Exercice 2.Si les élèves ne disposent pas de toutes les informations nécessaires, leur demander d’interroger leur famille.

Ne pas oublier de faire représenter le visage dans la case réservée à la photographie (dessin ou photocopie d’une photo d’identité). Retenir Comme cette séquence se situe en début d’année, écrire le texte corrigé au tableau.

Vérifier la bonne compréhension de tous les termes nouveaux en deman- dant aux élèves de donner un exemple pour chacun. Autres activités •Arts plastiques : demander aux élèves de se dessiner et de dessiner leur voisin à la craie grasse.

Faire comparer et critiquer les dessins représentant un même élève. •Expression poétique : demander aux élèves d’écrire un poème avec leur pré- nom, en produisant des rimes (1) ou en utilisant les lettres du prénom pour débu- ter les vers (2) : (1) Marie / avec sa souris / revient de Paris.

/ Il y a fait un temps aussi gris /que les plumes d'une perdrix. (2) Mignonne, / Agréable, / Rieuse, / Intelligente, / Étonnante. © Infomedia communication 2 La fiche 3 Et après… Objectifs •Se décrire, se présenter. •Faire la différence entre le nom et le prénom et connaître leur origine. •Savoir écouter les autres. •Apprendre à s’exprimer clairement (registre de langue, construction de phrases…). Mots clés Nom, prénom, adresse, date de naissance, renseignement, carte d’identité, signer. Activités préparatoires •Demander à l’ensemble des élèves d’énumérer les informations dont ils auraient besoin pour présenter un de leurs camarades.

Synthétiser les informa- tions recueillies en proposant un plan au tableau : – nom, prénom et âge (attirer l’attention sur le lien et la différence entre la date de naissance et l’âge) ; – adresse ; – frères et sœurs ; – aspects physiques ; – goûts (sports, loisirs) ; – éventuellement, ancienne école s’il s’agit d’un nouvel élève. •Organiser ensuite une présentation croisée des élèves : deux par deux, pen- dant quelques minutes, ils échangent les renseignements qui les concernent, puis chaque élève présente son camarade au reste de la classe à partir des informations recueillies, mais aussi de ce qu’il observe. © Infomedia communication CE 1 EC 01Éducation civique semaine 1 Se présenter, présenter les autres 1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles