Se présenter, présenter les autresDécouvrirQui suis-je ?
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Qui suis-je ? Matériel : quelques miroirs.
•Question a.Faire lire et remplir le questionnaire pas à pas, en s’assurant que
chaque question a bien été comprise.
Corriger collectivement les réponses aux questions générales (les troisième et
quatrième questions) puis individuellement le reste pendant l’activité de dessin.
•Question b.Demander aux élèves de se dessiner en s’aidant d’un miroir.
Chacun
peut aussi dessiner son voisin (en échangeant les feuilles), mais les élèves risquent
d’être moins attentifs à leurs propres particularités physiques.
Aller plus loin
Matériel : une ou plusieurs cartes d’identité ; la photocopie agrandie des deux
côtés d’une carte d’identité.
•Exercice 1.Faire préalablement décrire la carte d’identité.
Montrer aux élèves
une véritable carte d’identité afin qu’ils la voient en couleurs.
•Exercice 2.Si les élèves ne disposent pas de toutes les informations nécessaires,
leur demander d’interroger leur famille.
Ne pas oublier de faire représenter
le visage dans la case réservée à la photographie (dessin ou photocopie d’une
photo d’identité).
Retenir
Comme cette séquence se situe en début d’année, écrire le texte corrigé au
tableau.
Vérifier la bonne compréhension de tous les termes nouveaux en deman-
dant aux élèves de donner un exemple pour chacun.
Autres activités
•Arts plastiques : demander aux élèves de se dessiner et de dessiner leur voisin à
la craie grasse.
Faire comparer et critiquer les dessins représentant un même élève.
•Expression poétique : demander aux élèves d’écrire un poème avec leur pré-
nom, en produisant des rimes (1) ou en utilisant les lettres du prénom pour débu-
ter les vers (2) :
(1) Marie / avec sa souris / revient de Paris.
/ Il y a fait un temps aussi gris /que
les plumes d'une perdrix.
(2) Mignonne, / Agréable, / Rieuse, / Intelligente, / Étonnante.
© Infomedia communication
2
La fiche
3
Et après…
Objectifs
•Se décrire, se présenter.
•Faire la différence entre le nom et le prénom et connaître leur origine.
•Savoir écouter les autres.
•Apprendre à s’exprimer clairement (registre de langue, construction de
phrases…).
Mots clés
Nom, prénom, adresse, date de naissance, renseignement, carte d’identité, signer.
Activités préparatoires
•Demander à l’ensemble des élèves d’énumérer les informations dont ils
auraient besoin pour présenter un de leurs camarades.
Synthétiser les informa-
tions recueillies en proposant un plan au tableau :
– nom, prénom et âge (attirer l’attention sur le lien et la différence entre la date
de naissance et l’âge) ;
– adresse ;
– frères et sœurs ;
– aspects physiques ;
– goûts (sports, loisirs) ;
– éventuellement, ancienne école s’il s’agit d’un nouvel élève.
•Organiser ensuite une présentation croisée des élèves : deux par deux, pen-
dant quelques minutes, ils échangent les renseignements qui les concernent,
puis chaque élève présente son camarade au reste de la classe à partir des informations
recueillies, mais aussi de ce qu’il observe.
© Infomedia communication
CE 1
EC 01Éducation civique semaine 1
Se présenter, présenter les autres
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Si on décide de présenter le personnage comme sympathique ou désagréable, est-on toujours sincère ?
- Que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe : « Notre volonté est de mettre en scène la société, la présenter et provoquer vis à vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Mais dans le même temps, le théâtre doit être le lieu où se libèrent les forces de l'imagination, où s'organise le rêve. Ces deux fonctions ne sont-elles pas contradictoires. » ?
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français de toutes les époques, le critique littéraire Robert KANTERS écrit: Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. Quel est le meilleur des amis que vous reconnaîtriez dans ce jardin des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié.
- Les auteurs de L'Honneur des poètes ont choisi, dans leur préface, de présenter ainsi leur ouvrage : « C'est vers l'action que les poètes à la vue immense sont, un jour ou l'autre, entraînés ». Partagez-vous cette conception de la poésie ? Vous organiserez votre réponse en vous appuyant nécessairement sur les poèmes du corpus et d'autres poèmes que vous avez lus ou étudiés ?
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français, le critique littéraire Robert Kanters écrit : « Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. » Quel est le meilleur des « amis » que vous reconnaîtriez dans ce «jardin » des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié. ?