Se déplacer sur un quadrillage2DécouvrirRetrouve l'île aux Treize Orso Faire lire l'introduction et observer la carte.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Retrouve l’île aux Treize Ors
•Faire lire l’introduction et observer la carte.
Laisser les élèves comparer le
message et le déplacement fléché.
•Faire répondre individuellement aux questions a, b etc.Procéder à une cor-
rection collective sur la carte préalablement reproduite au tableau en faisant
justifier les réponses par quelques élèves. Éléments de corrigé : L’île aux Treize Ors se trouve en (E ; 4) ; le chemin le plus
court de San José à Port Ugal est représenté par une flèche vers la droite et cinq
vers le haut.
S’entraîner
•Exercice 1.
L’exercice permet de se familiariser avec divers types de codages et
de comparer un code et sa transcription sur un quadrillage.
Éléments de corrigé : Le message correct est le numéro 4.
•Exercice 2.
Laisser le temps de bien observer la carte.
Expliquer, le cas échéant,
les termes route départementaleet route communale.
Interroger les élèves :
Quelles sont les coordonnées de la case dans laquelle se croisent le TGV et la route
communale 6 ?Écrire au tableau les coordonnées suivantes : (C ; 4), (C ; 5), (B ; 5),
(B ; 6).
Demander de trouver la voie qui empreinte cet itinéraire (Le TGV, la route
départementale 28, la route départementale 51 ou le lac de Bel-Air ?)Laisser ensuite
les élèves travailler seuls.
Demander aux élèves en difficulté de colorier les cases
traversées par la route départementale 17.
Autres activités
•Reprendre la carte de l’exercice 2et demander aux enfants d’inventer un par-
cours pour aller de Thouir à Bel-air ; faire écrire le message codé et tracer les flèches
sur la carte.
•Choisir une destination sur un plan de la ville ou du quartier et coder le
trajet à accomplir depuis l’école.
Autres fiches
Les activités sur quadrillage se poursuivent dans les fiches Construire le symétrique
d’une figure sur un quadrillage(CE2 GM03) et Réaliser un pavage ou une frise
(CE2 GM04).
3
Et aprsÉ
© Infomedia communication
2
La fiche
Objectifs
•Coder un déplacement sur un quadrillage.
•Se déplacer sur un quadrillage à partir d’un codage donné.
Mots clés
Quadrillage, ligne, colonne, case, nœud, repérer, couple de coordonnées, dépla-
cement, itinéraire, parcours, trajet.
Activités préparatoires
•Réviser le vocabulaire
•S’assurer que les enfants maîtrisent bien les notions dedroiteet gauche.
En
jouant à « Jacques a dit », leur demander de se déplacer, par exemple, de deux pas
vers la droite, puis de quatre pas vers la gauche, etc.
•Vérifier la bonne compréhension des termes ligne, colonne, case, coupleet
coordonnées.
•Mémoriser un déplacement, suivre un parcours
•Introduire les termes déplacement, trajet, itinéraire, parcours.
Faire évoluer les
élèves dans la classe : leur demander d’aller d’un endroit à un autre en mémori-
sant leur parcours.
Les mettre en garde : ils doivent compter leurs pas.
Les inter-
roger ensuite sur la façon de symboliser ce parcours.
Leur faire trouver qu’un pas
vers la gauche peut être représenté par une flèche dirigée vers la gauche, etc.
•Répartir les élèves par petits groupes et distribuer à chacun un parcours
fléché.
Désigner un élève par groupe : il devra suivre les indications de ses cama-
rades chargés de lui traduire le parcours.
CE 2
GM 02Géométrie
Se déplacer sur un quadrillage
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lire des cartes de FranceDécouvrirLa carte de Franceo Faire lire la carte, après avoir fait repérer les éléments indispensables à toutecarte (titre, orientation, légende, échelle).
- Distinguer les différentsplans d'une photoDécouvrirUne carte postale de la montagneo Faire observer le paysage et nommer ses différents éléments (sapin, piste deski, premier village, deuxième village, forêt de sapins, montagne enneigée).
- « Je verrai le roi, je lui ferai connaître la vérité ; il est impossible qu'on ne se rende pas à cette vérité quand on la sent ». Voltaire, L'Ingénu, chapitre 8. Vous imaginerez le discours tenu au roi par l'ingénu une fois parvenu devant lui à Versailles, pour lui faire part de tous les désordres du royaume tels qu'il a pu lui-même les observer. Ce discours visera à convaincre ou à persuader le roi d'y mettre un terme.
- Le procès de Dom Juan : Contrairement à la pièce de Molière où Don Juan est puni directement, vous imaginez que Don Juan a droit a un vrai procès. Sous le costume du juge, le Commandeur instruit le procès de l'abuseur. Ses victimes viennent témoigner contre lui (Elvire et ses frères, Dom Louis, M. Dimanche, le pauvre...). Don Juan assure lui-même sa défense (il peut lui aussi convoquer des témoins à décharge). N'oubliez pas de faire intervenir Sganarelle. Racontez sous forme dialoguée
- Lire, analyser cours et manuels en vue de faire des fiches