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Publié le 21/01/2024

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« ANALYSE DU PERSONNAGE GEORGES DUROY EN TANT QUE REPRÉSENTANT DE LA SOCIÉTÉ DU XIXème SIÈCLE DANS LE ROMAN BEL- AMI DE GUY DE MAUPASSANT CAROLINA MANCILLA PAZ YENNY FLOR EMILSE MORENO ACUÑA UNIVERSIDAD DEL VALLE FACULTAD DE HUMANIDADES ESCUELA DE CIENCIAS DEL LENGUAJE SANTIAGO DE CALI, AGOSTO DE 2011 1 ANALYSE DU PERSONNAGE GEORGES DUROY EN TANT QUE REPRÉSENTANT DE LA SOCIÉTÉ DU XIXème SIÈCLE DANS LE ROMAN BEL- AMI DE GUY DE MAUPASSANT Monografía presentada como requisito para optar por el título de Licenciada en Lenguas Extranjeras Inglés - Francés CAROLINA MANCILLA PAZ YENNY FLOR EMILSE MORENO ACUÑA CARMEN CECILIA FAUSTINO RUIZ Directora UNIVERSIDAD DEL VALLE FACULTAD DE HUMANIDADES ESCUELA DE CIENCIAS DEL LENGUAJE SANTIAGO DE CALI, AGOSTO DE 2011 2 TABLE DE CONTENU INTRODUCTION 1.

JUSTIFICATION 2.

OBJECTIFS 3.

TRAVAUX ANTÉRIEURS 4.

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR 5.

RÉSUMÉ DE L’ŒUVRE 6.

CONTEXTE HISTORIQUE 6.1.

Contexte littéraire et politique 6.2.

Guy de Maupassant : naturaliste ou réaliste ? 4 5 6 7 14 18 20 20 27 7.

AUTEURS IMPORTANTS DU NATURALISME ET DU RÉALISME 7.1 Honoré de Balzac 7.2 Gustave Flaubert 7.3 Émile Zola 7.4 Guy de Maupassant 30 30 31 32 32 8.

CADRE THÉORIQUE 8.1.

La sociologie de la littérature 8.1.1 L’auteur et le personnage 8.1.2.

La forme spatiale du personnage 8.2 La description 8.3 L’espace 8.4 Le temps 34 34 40 41 42 43 44 9.

ANALYSE DU ROMAN 9.1.

L’auteur et le personnage 9.2.

Le personnage principal: description physique, psychologique et Philosophique de Georges Duroy 9.3.

Relation de Duroy avec les femmes 9.4.

Rapport du personnage principal avec l'espace 9.5.

Rapport du personnage principal avec le temps 9.6.

Le personnage en tant que représentant de la société du XIXème siècle. 46 46 CONCLUSIONS RÉFÉRENCES BILBIOGRAPHIQUES 71 73 3 49 56 63 65 68 INTRODUCTION Guy de Maupassant, un des écrivains les plus connus de l’école réaliste, analyse ce phénomène et décrit la misère humaine de son époque à travers des sujets qui inspirent son écriture: la maladie, la mort, l’agonie, le fantastique, la cruauté, les obsessions, la vie militaire, la folie, l’ambition, les valeurs, la bourgeoise, l’ascension sociale, le moral, le désamour, les déformations, l’hallucination et la solitude.

Il a écrit près de trois cent contes qui sont pleins d’anecdotes : L’Auberge, Le Horla (1887), La petite Roque (1886), La Maison Tellier (1881) La Nuit, et les romans Une vie (1883), Bel – Ami (1885) et Pierre et Jean (1888). À travers le personnage de Georges Duroy, Maupassant explore l’univers du journalisme et nous raconte des événements de la vie quotidienne qui le mènent à donner sa vision critique de la société bourgeoise du XIXème siècle.

C'est une société qui accorde beaucoup de valeur à l'argent et à l'accumulation de richesses pour s'assurer une bonne position sociale.

Le roman Bel- Ami fait référence à l’ascension sociale d’un journaliste qui réussit grâce à son apparence physique, le pouvoir économique, son travail à la Vie Française et sa relation avec les femmes. Dans ce travail nous analyserons le rapport auteur – personnage, le personnage principal, Georges Duroy, dans ses dimensions physique, émotionnelle et philosophique, et la relation de ce personnage avec les femmes.

Nous aborderons également le temps et l’espace par rapport à l’évolution du personnage principal afin de saisir comment ce personnage et les autres personnages représentent pour l’auteur, la société du XIXème siècle. 4 1.

JUSTIFICATION Nous portons un intérêt particulier au roman de Maupassant, Bel Ami, car il y dépeint les valeurs et croyances de la société du XIX siècle et notamment l’importance de l’ « avoir » sur l’ « être ».

Cette primauté de l’avoir sur l’être existe encore aujourd’hui et a pénétré l’ambiance sociopolitique et socioéconomique de bien des pays du monde.

Il est donc intéressant de faire une analyse de cette œuvre littéraire française, écrite à une autre époque mais qui peut aider à comprendre certains changements et mettre en évidence les similitudes entre la réalité du XIXème siècle et celle d’aujourd’hui. Par ailleurs, nous considérons la littérature comme une matière importante dans le programme de Licence en Langues Étrangères, car sa richesse linguistique et critique peut apporter à notre formation en tant qu’enseignantes.

Nous pensons qu’un professeur de langue étrangère doit connaître la littérature dans ses dimensions linguistique, sociale et culturelle, car elle occupe un espace remarquable dans la formation personnelle et professionnelle. C’est pourquoi nous avons voulu approfondir l’analyse d’un texte en particulier car il nous amène à mieux connaître un auteur et son temps. Nous espérons que cette analyse contribuera aux travaux d’autres étudiants, pour réaliser ce type de mémoire et qu’elle sera utile aux professeurs de même qu’à la communauté qui en général s’intéresse au sujet que nous allons développer dans ce travail. 5 2.

OBJECTIFS Objectif général Analyser la vision que Maupassant porte sur la société du XIX siècle dans Bel-ami, à partir de la caractérisation de Georges Duroy (personnage principal du roman) et des rapports qu’il établit avec son entourage. Objectifs spécifiques  Décrire le contexte social, littéraire et culturel du XIXème siècle dans lequel s’inscrit le roman Bel-ami.  Analyser l’évolution du personnage principal, Georges Duroy, dans ses dimensions physique, psychologique et philosophique.  Analyser les rapports que Duroy entretient avec les femmes afin de caractériser ces rapports (identifier les motivations de ces rapports).  Identifier les événements marquants qui permettent de mettre en évidence la relation du personnage avec l’espace et le temps dans le roman. 6 3.

TRAVAUX ANTÉRIEURS Nous avons fait la recherche des travaux ou des mémoires sur le roman Bel Ami et son auteur Guy de Maupassant afin de connaître différents concepts et diverses perspectives qui abordent le livre et l’écrivain. Premièrement, à l’Université del Valle, à l’École d’Études Littéraires, nous avons trouvé une étude de Rojas (1999) qui fait une analyse psychologique de l’univers créé par le protagoniste de Le Horla.

À partir de la psychocritique proposée par Charles Mauron, centrée dans le contenu de l’ouvrage, Rojas montre le monde créé dans le récit, à travers le discours du narrateur, de ses réflexions autour du mystère et des limites de l’homme.

Cette analyse comprend la structure du personnage: sa dimension cognitive et mentale, sa dimension affective où les peurs et la solitude dominent son être; la dimension pragmatique qui motive ses actes face à sa pensée. En même temps, l’analyse psychologique du personnage montre que celui-ci est ambigu : la dissociation de sa pensée est mise en relation avec l’existence de Le Horla En général dans l’étude du sujet psychocritique on remarque une prééminence de la fantaisie ou de la réalité, ce qui produit un mélange entre surnaturel et fantastique. Deuxièmement, le mémoire de Realpe (2001) montre la tradition philosophique et morale d’avant le XXème siècle.

Elle construit une analyse sur les comportements et les décisions que l’être humain doit prendre à un moment spécifique de son existence.

Realpe retrace l’histoire d’authentiques dilemmes moraux depuis la tragédie classique jusqu'au roman contemporain, et décrit des situations qui mettent en évidence une problématique liée à la condition humaine : la prise de décisions. Elle montre comment l’être humain peut adopter un comportement déterminé au sein d’une société, en mettant ses intérêts particuliers au-dessus de son éthique et de sa morale. 7 En troisième lieu, l’article de Rodriguez (2006), fait une analyse de la société du XIXème siècle à travers le personnage Georges Duroy.

Il souligne que l’auteur de cet ouvrage a écrit l’histoire du personnage à partir de la réalité sociale, morale et frivole de l’époque. Rodriguez présente le personnage à la fois comme le héros et l’antihéros de l’histoire où Maupassant fait une critique du triomphe de Georges Duroy, dénonce la réussite de l’astuce et pointe du doigt la manière dont le journalisme offre l’espace idéal aux gens qui veulent le pouvoir sans avoir conscience ni scrupules. Ensuite, nous avons le mémoire de Dortindeguey (1979) qui a fait une étude des personnages féminins et de leur rôle dans la société bourgeoise à partir de quatre romans de Maupassant : Une vie, Bel-ami, Mont-Oriol et Pierre et Jean.

Le thème central est l’analyse des types de femmes de l’époque.

Elle tient compte de certains aspects tels que la description physique et morale, l’éducation, le mariage et l’adultère, afin de dégager la vision de l’auteur sur les femmes.

Selon Dortindeguey, la femme occupe la première place dans toute l’œuvre de Maupassant qui se définit comme connaisseur du cœur et de l’âme féminine et sculpteur de sa beauté. Dortindeguey a choisi les quatre romans cités plus haut car ils regroupent les types de femmes issues de toutes les classes sociales ; Maupassant s’intéresse à la société française et observe autant les mœurs rustiques que les mœurs parisiennes de la deuxième moitié du XIXème siècle.

La femme est à la base d’une société régie par des institutions qui lui ont attribué un rôle capital dans une cellule familiale.

Cette étude ne s’intéresse aux femmes dans leurs relations familiales mais à la relation de ces dernières dans leur couple ou entre amants ;.... »

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