Screenshots
Publié le 21/01/2024
Extrait du document
«
ANALYSE DU PERSONNAGE GEORGES DUROY EN TANT QUE REPRÉSENTANT DE LA
SOCIÉTÉ DU XIXème SIÈCLE DANS LE ROMAN
BEL- AMI DE GUY DE MAUPASSANT
CAROLINA MANCILLA PAZ
YENNY FLOR EMILSE MORENO ACUÑA
UNIVERSIDAD DEL VALLE
FACULTAD DE HUMANIDADES
ESCUELA DE CIENCIAS DEL LENGUAJE
SANTIAGO DE CALI, AGOSTO DE 2011
1
ANALYSE DU PERSONNAGE GEORGES DUROY EN TANT QUE REPRÉSENTANT DE LA
SOCIÉTÉ DU XIXème SIÈCLE DANS LE ROMAN
BEL- AMI DE GUY DE MAUPASSANT
Monografía presentada como requisito para optar por el título de Licenciada en
Lenguas Extranjeras Inglés - Francés
CAROLINA MANCILLA PAZ
YENNY FLOR EMILSE MORENO ACUÑA
CARMEN CECILIA FAUSTINO RUIZ
Directora
UNIVERSIDAD DEL VALLE
FACULTAD DE HUMANIDADES
ESCUELA DE CIENCIAS DEL LENGUAJE
SANTIAGO DE CALI, AGOSTO DE 2011
2
TABLE DE CONTENU
INTRODUCTION
1.
JUSTIFICATION
2.
OBJECTIFS
3.
TRAVAUX ANTÉRIEURS
4.
BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR
5.
RÉSUMÉ DE L’ŒUVRE
6.
CONTEXTE HISTORIQUE
6.1.
Contexte littéraire et politique
6.2.
Guy de Maupassant : naturaliste ou réaliste ?
4
5
6
7
14
18
20
20
27
7.
AUTEURS IMPORTANTS DU NATURALISME ET DU RÉALISME
7.1 Honoré de Balzac
7.2 Gustave Flaubert
7.3 Émile Zola
7.4 Guy de Maupassant
30
30
31
32
32
8.
CADRE THÉORIQUE
8.1.
La sociologie de la littérature
8.1.1 L’auteur et le personnage
8.1.2.
La forme spatiale du personnage
8.2 La description
8.3 L’espace
8.4 Le temps
34
34
40
41
42
43
44
9.
ANALYSE DU ROMAN
9.1.
L’auteur et le personnage
9.2.
Le personnage principal: description physique, psychologique et
Philosophique de Georges Duroy
9.3.
Relation de Duroy avec les femmes
9.4.
Rapport du personnage principal avec l'espace
9.5.
Rapport du personnage principal avec le temps
9.6.
Le personnage en tant que représentant de la société du
XIXème siècle.
46
46
CONCLUSIONS
RÉFÉRENCES BILBIOGRAPHIQUES
71
73
3
49
56
63
65
68
INTRODUCTION
Guy de Maupassant, un des écrivains les plus connus de l’école réaliste, analyse ce
phénomène et décrit la misère humaine de son époque à travers des sujets qui
inspirent son écriture: la maladie, la mort, l’agonie, le fantastique, la cruauté, les
obsessions, la vie militaire, la folie, l’ambition, les valeurs, la bourgeoise, l’ascension
sociale, le moral, le désamour, les déformations, l’hallucination et la solitude.
Il a
écrit près de trois cent contes qui sont pleins d’anecdotes : L’Auberge, Le Horla (1887),
La petite Roque (1886), La Maison Tellier (1881) La Nuit, et les romans Une vie (1883),
Bel – Ami (1885) et Pierre et Jean (1888).
À travers le personnage de Georges Duroy, Maupassant explore l’univers du
journalisme et nous raconte des événements de la vie quotidienne qui le mènent à
donner sa vision critique de la société bourgeoise du XIXème siècle.
C'est une société
qui accorde beaucoup de valeur à l'argent et à l'accumulation de richesses pour
s'assurer une bonne position sociale.
Le roman Bel- Ami fait référence à l’ascension
sociale d’un journaliste qui réussit grâce à son apparence physique, le pouvoir
économique, son travail à la Vie Française et sa relation avec les femmes.
Dans ce travail nous analyserons le rapport auteur – personnage, le personnage
principal, Georges Duroy, dans ses dimensions physique, émotionnelle et
philosophique, et la relation de ce personnage avec les femmes.
Nous aborderons
également le temps et l’espace par rapport à l’évolution du personnage principal afin
de saisir comment ce personnage et les autres personnages représentent pour
l’auteur, la société du XIXème siècle.
4
1.
JUSTIFICATION
Nous portons un intérêt particulier au roman de Maupassant, Bel Ami, car il y
dépeint les valeurs
et croyances
de la société du XIX siècle et notamment
l’importance de l’ « avoir » sur l’ « être ».
Cette primauté de l’avoir sur l’être existe
encore aujourd’hui et a pénétré l’ambiance sociopolitique et socioéconomique de
bien des pays du monde.
Il est donc intéressant de faire une analyse de cette œuvre
littéraire française, écrite à une autre époque mais qui peut aider à comprendre
certains changements et mettre en évidence les similitudes entre la réalité du XIXème
siècle et celle d’aujourd’hui.
Par ailleurs, nous considérons la littérature comme une matière importante dans le
programme de Licence en Langues Étrangères, car sa richesse linguistique et critique
peut apporter à notre formation en tant qu’enseignantes.
Nous pensons qu’un
professeur de langue étrangère doit connaître la littérature dans ses dimensions
linguistique, sociale et culturelle, car elle occupe un espace remarquable dans la
formation personnelle et professionnelle.
C’est pourquoi nous avons voulu
approfondir l’analyse d’un texte en particulier car il nous amène à mieux connaître un
auteur et son temps.
Nous espérons que cette analyse contribuera aux travaux d’autres étudiants, pour
réaliser ce type de mémoire et qu’elle sera utile aux professeurs de même qu’à la
communauté qui en général s’intéresse au sujet que nous allons développer dans ce
travail.
5
2.
OBJECTIFS
Objectif général
Analyser la vision que Maupassant porte sur la société du XIX siècle dans Bel-ami, à
partir de la caractérisation de Georges Duroy (personnage principal du roman) et des
rapports qu’il établit avec son entourage.
Objectifs spécifiques
Décrire le contexte social, littéraire et culturel du XIXème siècle dans lequel
s’inscrit le roman Bel-ami.
Analyser l’évolution du personnage principal, Georges Duroy, dans ses
dimensions physique, psychologique et philosophique.
Analyser les rapports que Duroy entretient avec les femmes afin de
caractériser ces rapports (identifier les motivations de ces rapports).
Identifier les événements marquants qui permettent de mettre en évidence la
relation du personnage avec l’espace et le temps dans le roman.
6
3.
TRAVAUX ANTÉRIEURS
Nous avons fait la recherche des travaux ou des mémoires sur le roman Bel Ami et
son auteur Guy de Maupassant afin de connaître différents concepts et diverses
perspectives qui abordent le livre et l’écrivain.
Premièrement, à l’Université del Valle, à l’École d’Études Littéraires, nous avons
trouvé une étude de Rojas (1999) qui fait une analyse psychologique de l’univers créé
par le protagoniste de Le Horla.
À partir de la psychocritique proposée par Charles
Mauron, centrée dans le contenu de l’ouvrage, Rojas montre le monde créé dans le
récit, à travers le discours du narrateur, de ses réflexions autour du mystère et des
limites de l’homme.
Cette analyse comprend la structure du personnage: sa
dimension cognitive et mentale, sa dimension affective où les peurs et la solitude
dominent son être; la dimension pragmatique qui motive ses actes face à sa pensée.
En même temps, l’analyse psychologique du personnage montre que celui-ci est
ambigu : la dissociation de sa pensée est mise en relation avec l’existence de Le Horla
En général dans l’étude du sujet psychocritique on remarque une prééminence de la
fantaisie ou de la réalité, ce qui produit un mélange entre surnaturel et fantastique.
Deuxièmement, le mémoire de Realpe (2001) montre la tradition philosophique et
morale d’avant le XXème siècle.
Elle construit une analyse sur les comportements et
les décisions que l’être humain doit prendre à un moment spécifique de son
existence.
Realpe retrace l’histoire d’authentiques dilemmes moraux
depuis la
tragédie classique jusqu'au roman contemporain, et décrit des situations qui mettent
en évidence une problématique liée à la condition humaine : la prise de décisions.
Elle montre comment l’être humain peut adopter un comportement déterminé au
sein d’une société, en mettant ses intérêts particuliers au-dessus de son éthique et de
sa morale.
7
En troisième lieu, l’article de Rodriguez (2006), fait une analyse de la société du
XIXème siècle à travers le personnage Georges Duroy.
Il souligne que l’auteur de cet
ouvrage a écrit l’histoire du personnage à partir de la réalité sociale, morale et frivole
de l’époque.
Rodriguez présente le personnage à la fois comme le héros et l’antihéros de l’histoire
où Maupassant fait une critique du triomphe de Georges Duroy, dénonce la réussite
de l’astuce et pointe du doigt la manière dont le journalisme offre l’espace idéal aux
gens qui veulent le pouvoir sans avoir conscience ni scrupules.
Ensuite, nous avons le mémoire de Dortindeguey (1979) qui a fait une étude des
personnages féminins et de leur rôle dans la société bourgeoise à partir de quatre
romans de Maupassant : Une vie, Bel-ami, Mont-Oriol et Pierre et Jean.
Le thème
central est l’analyse des types de femmes de l’époque.
Elle tient compte de certains
aspects tels que la description physique et morale, l’éducation, le mariage et
l’adultère, afin de dégager la vision de l’auteur sur les femmes.
Selon Dortindeguey, la
femme occupe la première place dans toute l’œuvre de Maupassant qui se définit
comme connaisseur du cœur et de l’âme féminine et sculpteur de sa beauté.
Dortindeguey a choisi les quatre romans cités plus haut car ils regroupent les types de
femmes issues de toutes les classes sociales ; Maupassant s’intéresse à la société
française et observe autant les mœurs rustiques que les mœurs parisiennes de la
deuxième moitié du XIXème siècle.
La femme est à la base d’une société régie par des
institutions qui lui ont attribué un rôle capital dans une cellule familiale.
Cette étude
ne s’intéresse aux femmes dans leurs relations familiales mais à la relation de ces
dernières dans leur couple ou entre amants ;....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓