Databac

ScorpionSon venin est dans sa queue: «In cauda venenum».

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ScorpionSon venin est dans sa queue: «In cauda venenum». Ce document contient 340 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Scorpion Son venin est dans sa queue: «ln cauda venenum» Le scorpion doit sa notoriété à sa piqûre venimeuse, qui chez certaines espèces est capable d'entraîner la mort de l'homme.

Il existe de nombreuses ·espèces de scorpions, qui forment un groupe important parmi les arthropo­ des.

Tous les scorpions sont propres aux régions chaudes et les espèces qui s'aventurent vers le nord ou vers le sud, dans les zones tempérées, sont relativement peu nombreuses.

Les scorpions aiment les lieux arides, secs et chauds, certains ne craignant pas de vivre en plein cœur des déserts.

Par leur forme, les scorpions rappel­ lent les écrevisses, dont ils ont les pinces; ces pinces sont à la fois des outils et des armes.

Ils s'en servent pour saisir et porter leurs aliments à la bouche, mais aussi pour combattre.

La nature les a cependant dotés d'une arme offensive et défensive infiniment plus redoutable.

C'est le dard, ou aiguillon, qui se trouve placé à l'extré­ mité postérieure du corps.

Ce dard, recourbé et très acéré, comporte un fin canal relié à une énorme glande à venin, disposée à la base du dard.

Pour piquer, le scorpion recourbe son long abdomen souple au-dessus de sa tête et décoche un coup violent en avant.

Une seule piqûre suffit à tuer un petit rongeur en quelques minutes, car le venin des scorpions est pour le moins aussi actif et toxique que celui des serpents.

Les scorpions sont carnivores et nocturnes.

Ils chassent les araignée,s et nombre d'insectes.

Le venin n'est utili­ sé que lorsque la victime offre une résistance ou qu'elle est par trop considérable pour que le scorpion puisse en venir à bout avec ses seules pinces.

Vivipare.

Les petits naissent les uns après les autres pendant 1 Longévité: 5 ans 7 â 21 jours, et se tiennent sur la mère jusqu'â la première mue Longueur adulte: 12 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodea Arachnldea Scorpion• Buthld6a Buthua occtunua (scorpion jaune) © 1976, Edit1ons Rencontre S.A., lausanne Photo Hervé Chaumeton- Jacana lmpnmé en ltahe te 187 26 .

625 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles