Scolastique
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Scolastique. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
(lat. "qui appartient à l'école") Enseignement (surtout de la théologie et de la philosophie de l'Antiquité), pratiqué dans les écoles arabes, juives et chrétiennes médiévales.
L'école de l'Occident chrétien, dans laquelle on combinait l'enseignement de la révélation chrétienne avec la pensée philosophique, fut prise en charge à ses début par les écoles des cathédrales et des monastères, puis vers 1200 par les universités naissantes.
La scolastique, en ce qui concerne son contenu, est variée. Elle regroupe différents mouvements et systèmes, qui sont cependant tous enracinés dans une vision chrétienne du monde, selon laquelle toutes les connaissances de l'homme sont soumises à la révélation divine. Ils ont également en commun la méthode scolastique, c'est-à-dire une manière spécifique de discuter les paroles bibliques, d'apporter des preuves logiques et fondées, de déterminer de manière très exacte les concepts et notions, etc.
Représentants importants de la scolastique : Anselm von Canterbury, Pierre Abélard, Albertus Magnus et saint Thomas d'Aquin.
Liens utiles
- SCOLASTIQUE
- Franz Brentano1838-1917Ancien prêtre, Brentano est resté marqué par la tradition aristotélico-scolastique, aconsacré une grande partie de son oeuvre à l'étude d'Aristote et de la philosophie duMoyen Âge.
- Jean Fernel1497-1558Comme Descartes, à qui certains ont voulu le comparer, Jean Fernel, déçu par l'inanité del'enseignement scolastique, résolut de reprendre ses études en remontant aux sources et,pour un temps, se consacra à l'étude des Anciens.
- Première Scolastique / Jean Scot Erigène ; Anselme de Canterbury
- Scolastique tardive / Guillaume d'Ockham