SCOLASTIQUE
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SCOLASTIQUE. Ce document contient 199 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites
Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf
Ensemble d'une activité philosophique médiévale qui malgré son caractère théologique développe une attitude rationnelle autour de problèmes formels et logiques, souvent inspirés de l'opposition entre platonisme et aristotélisme. A donné 294 lieu à des débats célèbres comme la querelle des universaux ou le nominalisme. A développé de nombreux débats autour de l'harmonie de la raison et de la foi. La scolastique est un mouvement philosophique et théologique qui s'efforçait d'utiliser la raison naturelle, en particulier la philosophie et la science d'Aristote, pour comprendre la dimension surnaturelle de la révélation chrétienne ; enseignée dans les écoles chrétiennes et les universités européennes du XIe au XVe siècle, son but ultime était d'intégrer en un système ordonné la sagesse naturelle de l'antiquité gréco-romaine et la foi chrétienne. . Au XIVe siècle, la scolastique s'enlise dans le formalisme : ses adeptes se montrent plus attentifs à la forme de leur discours qu'à son contenu, dont l'importance est rejetée loin en arrière-plan ; c'est cette façon d'agir que l'on désigne quand, à partir de la Renaissance, on utilise le mot scolastique avec un sens péjoratif. En fait le mouvement scolastique touche toutes les grandes religions monothéistes et Maïmonide, Averroés ou Thomas d'Aquin en sont les meilleurs représentants.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Franz Brentano1838-1917Ancien prêtre, Brentano est resté marqué par la tradition aristotélico-scolastique, aconsacré une grande partie de son oeuvre à l'étude d'Aristote et de la philosophie duMoyen Âge.
- Jean Fernel1497-1558Comme Descartes, à qui certains ont voulu le comparer, Jean Fernel, déçu par l'inanité del'enseignement scolastique, résolut de reprendre ses études en remontant aux sources et,pour un temps, se consacra à l'étude des Anciens.
- Première Scolastique / Jean Scot Erigène ; Anselme de Canterbury
- Scolastique
- Scolastique tardive / Guillaume d'Ockham