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SCOLARISATION DES 2 ANSFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« SCOLARISATION DES 2 ANS Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] Phénomène ancien.

Les E.

de 2 ans étaient accueilli s ds les salles d’asile dès 1815.

Les évolutions démographiques, notamment après la 2 nde guerre mondiale, ont réduit cet accueil.

Scolarisation précoce : Enjeu social suite à la reconnaissance de l’échec s colaire Passée de 10 à 35% enter 1960 et 1994 Stagne à 35.7% en 2000 + important en ZEP comment st gardés les E.

de – de 3 ans ? 50% en milieu familial 23% environnt familial ou voisinage 16% assistantes maternelles agrées 9% crèche ces % varient fortement selon les régions.

Loi d’orientation de 89 : - scolarisation précoce dévlpée ds les ZEP - effets positifs constatés en CP / aux E.

scolarisés à 3 ans - traces positives jusqu’en CM2 - ces effets st indépendant du milieu social des E.

Contre la scolarisation précoce - les jeunes E.

s’adaptent – bien aux RS - manque de moyen matériel (plainte des M.

- il faut prévoir des espaces adaptés, 1 encadrement adulte suffisant - type d’A.

scolaire a recevoir par ces E.

encore mal défini - le danger est de les soumettre à des tâches prématu rées - la de dvlpt entre enfant est gde entre 2 et 3 an s du pt de vue cognitif, linguistique, affectif, moteur et physiologique - rester à l’école 8h/j (et + si garderie) ne contrib ue pas à 1 dvlp harmonieux m si l’accueil est de qu alité.

les classes passerelles Dispositif apparus ds les années 90.

Dvlpé 1 peu partout en France, mais non généralisé pr cause financière.

Obj : prévention de l’échec scolaire Encadrement : Equipe mixte : enseignants et professionnels de la petite enfance Rapprocht de ces 2 instances qui ont chacune des ob j.

éducatifs propres : (BO 02/1991) 1 adulte pr 5 enfants (éducatrice de jeunes enfants , enseignant, ATSEM, aide éducatrice, emploi jeune …) Ds cette structure, participation de la fami lle : -les associer au W de séparation - les considérer c responsables ds leurs rôles d’éd ucateurs ss les culpabiliser ni les considérer c victime des conditions socioéconomiques déplorables.

Passerelle =prise en compte d’1 passage rendu le + léger possible Partenariat = municipalité / CAF / EN / FAS (fon d’aide social ). »

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