SCOLARISATION DES 2 ANSFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
SCOLARISATION DES 2 ANS
Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected]
Phénomène ancien.
Les E.
de 2 ans étaient accueilli s ds les salles d’asile dès 1815.
Les évolutions démographiques, notamment après la 2
nde guerre mondiale, ont réduit cet accueil.
Scolarisation précoce :
Enjeu social suite à la reconnaissance de l’échec s colaire
Passée de 10 à 35% enter 1960 et 1994
Stagne à 35.7% en 2000
+ important en ZEP
comment st gardés les E.
de – de 3 ans ? 50% en milieu familial
23% environnt familial ou voisinage
16% assistantes maternelles agrées
9% crèche
ces % varient fortement selon les régions.
Loi d’orientation de 89 : - scolarisation précoce dévlpée ds les ZEP
- effets positifs
constatés en CP / aux E.
scolarisés à 3 ans
- traces positives jusqu’en CM2
- ces effets st indépendant du milieu social des E.
Contre la scolarisation précoce - les jeunes E.
s’adaptent – bien aux RS
- manque de moyen matériel (plainte des M.
- il faut prévoir des espaces adaptés, 1 encadrement adulte suffisant
- type d’A.
scolaire a recevoir par ces E.
encore mal défini
- le danger est de les soumettre à des tâches prématu rées
- la de dvlpt entre enfant est gde entre 2 et 3 an s du pt de vue cognitif, linguistique, affectif, moteur et
physiologique
- rester à l’école 8h/j (et + si garderie) ne contrib ue pas à 1 dvlp harmonieux m si l’accueil est de qu alité.
les classes passerelles
Dispositif apparus ds les années 90.
Dvlpé 1 peu partout en France, mais non généralisé pr cause financière.
Obj
: prévention de l’échec scolaire
Encadrement :
Equipe mixte : enseignants et professionnels de la petite enfance
Rapprocht de ces 2 instances qui ont chacune des ob j.
éducatifs propres : (BO 02/1991)
1 adulte pr 5 enfants (éducatrice de jeunes enfants , enseignant, ATSEM, aide éducatrice, emploi jeune …)
Ds cette structure, participation de la fami
lle :
-les associer au W de séparation
- les considérer c responsables ds leurs rôles d’éd ucateurs ss les culpabiliser ni les considérer c victime
des conditions socioéconomiques déplorables.
Passerelle =prise en compte d’1 passage rendu le + léger possible
Partenariat
= municipalité / CAF / EN / FAS (fon d’aide social ).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA LAICITEFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
- L'INSPECTIONFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
- CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX :Synthèse construite par Sylvainsylvain.
- LOI D'ORIENTATION 2005Fiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
- ECOLE / FONCTIONNEMENT ET ENVIRONNEMENTFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.