Databac

Sclérose en plaques

Publié le 02/05/2024

Extrait du document

« La sclérose en plaque. La sclérose en plaque ou SEP est une maladie neurologique chronique et autoimmune qui touche le système nerveux central.

Elle est aussi appelée la maladie du jeune adulte car elle est souvent diagnostiquée entre 25 et 40 ans. Elle touche aujourd’hui 120 000 personnes en France et présente divers symptômes. Que se passe t-il dans notre corps lorsqu’on est atteint de sclérose en plaque? Causes de la SEP: La SEP est une maladie inflammatoire qui résulte d’une attaque du système immunitaire contre ses propres cellules.

(Habituellement impliqué dans la lutte contre les virus et bactéries).

Cela va entraîner la démyélinisation (destruction myéline), gaine protectrice qui entoure les nerfs du cerveau et de la moelle épinière.

En effet, la myéline va être en partie détruite par le système immunitaire dans différentes zones et selon l’importance de cette démyélinisation, le message nerveux sera ralentit ou bloqué menant au différents symptômes.

Dans un deuxième temps, les axones qui seront complètement nus vont dégénérer car la myéline est leur principale substance protectrice. Ces zones où la myéline est altérée sont des zones de démyénilisation et se présentent sous forme de plaques sur les examens d’imagerie cérébrale tel que IRM, d’où le nom de sclérose en plaque.

Ces plaques ont tendance à évoluer et à s’étendre au cours de la maladie. (D’autres tests tels que la ponction lombaire, la tomographie en cohérence optique (OCT)( image coupe d’œil) peuvent également contribuer à appuyer le diagnostic.) On ne sait pas ce qui déclenche l’attaque de la myéline par le système immunitaire, mais on pense que des facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle.

La SEP survient le plus souvent chez les jeunes adultes et les adultes d’âge moyen, davantage chez les femmes que chez les hommes.

2f sur 3prsn. Les différentes formes de la SEP: La SEP peut se manifester de diverses façons: un syndrome cliniquement isolé (SIC) : il correspond à un épisode de survenue de symptômes neurologiques qui constituent le premier signe clinique d’une possible SEP ; la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) : c’est la forme la plus fréquente de la maladie.

Elle se caractérise par des poussées, se sont l'apparition de nouveaux symptômes ou encore l'aggravation de symptômes déjà existants.

Ces poussées sont suivies par des périodes plus ou moins longues d’absence de crises: les rémissions.

Elles peuvent être.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles