Databac

SciencesÉléments de corrigé :Étudier les muscles et le mouvementPrise de

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SciencesÉléments de corrigé :Étudier les muscles et le mouvementPrise de Ce document contient 423 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Éléments de corrigé : Aller plus loin Matériel : Par groupe d’élèves, une feuille de carton épais, 3 attaches parisiennes, 4 longs élastiques, des ciseaux, une agrafeuse. Cette activité permet de faire découvrir les points d’attache des muscles (que repré- sentent les élastiques) et de visualiser leurs tensions.

Répartir les élèves en petits groupes et leur faire réaliser la maquette. Démontrer par expérimentation que certains mouvements sont impossibles à exécuter pour l’homme (retournement du bras par exemple) et rappeler alors le principe de l’articulation vu dans la fiche CM1 SC14 (ligaments limités en extension et butées de la cavité de l’articulation). Autres activités Matériel : Photographies de chiens dans différentes positions, papier calque. Distribuer à chaque élève plusieurs photographies de chiens dans différentes positions (marchant, courant, sautant et s’asseyant).

Leur demander de décalquer les silhouettes, puis de tracer les muscles contractés à l’intérieur de chaque silhouette. Autres fiches L’étude du corps humain est poursuivie dans les fiches : Étudier l’appareil respiratoire (CM1 SC16), Étudier le cœur et la circulation sanguine (CM1 SC17), Suivre le trajet des aliments (CM1 SC19). 3 Et aprsÉ © Infomedia communication Muscle a Muscle b Muscle c Muscle d Prise de l’haltère relâché relâché relâché relâché Flexion du bras contracté relâché contracté relâché Extension du bras relâché contracté relâché contracté Objectifs •Connaître les différents types de muscles et comprendre leur rôle. •Distinguer les différents mouvements des muscles. Mots clés Muscle, mouvement, contraction, relaxation, flexion, extension. Activité préparatoire Acheter trois ou quatre lapins dont la peau a été enlevée et les répartir entre trois ou quatre groupes d’élèves.

Commencer par faire remarquer que les muscles du lapin sont, en fait, la viande que l’on mange et qu’ils se situent sur tout le corps (sur la tête, le cou, la cage thoracique, etc.).

Leur demander ensuite d’actionner une patte arrière et une patte avant et de dessiner leurs observations. Découvrir Musculator à l’entraînement ! Après lecture individuelle puis collective, demander aux élèves d’expliquer les des- sins avec leurs propres mots. Faire observer que les muscles contractés ne se « gonflent » qu’au milieu et que les muscles sont attachés aux os par des tendons à chaque extrémité.

Faire remarquer que, dans le dessin , le bras est posé sur la table pour la prise de l’haltère ; ainsi, les muscles ne travaillent pratiquement pas et sont considérés comme relâchés. Faire alors exécuter la consigne en précisant que les cases du tableau doivent être complétées par les seuls mots contracté et relâché. CM 1 SC 15Sciences Étudier les muscles et le mouvement 1 Préalables 2 La fiche 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles