SciencesÉléments de corrigé :Étudier les muscles et le mouvementPrise de
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Éléments de corrigé :
Aller plus loin
Matériel : Par groupe d’élèves, une feuille de carton épais, 3 attaches parisiennes,
4 longs élastiques, des ciseaux, une agrafeuse.
Cette activité permet de faire découvrir les points d’attache des muscles (que repré-
sentent les élastiques) et de visualiser leurs tensions.
Répartir les élèves en petits
groupes et leur faire réaliser la maquette.
Démontrer par expérimentation que certains mouvements sont impossibles à
exécuter pour l’homme (retournement du bras par exemple) et rappeler alors
le principe de l’articulation vu dans la fiche CM1 SC14 (ligaments limités en
extension et butées de la cavité de l’articulation).
Autres activités
Matériel : Photographies de chiens dans différentes positions, papier calque.
Distribuer à chaque élève plusieurs photographies de chiens dans différentes
positions (marchant, courant, sautant et s’asseyant).
Leur demander de décalquer
les silhouettes, puis de tracer les muscles contractés à l’intérieur de chaque
silhouette.
Autres fiches
L’étude du corps humain est poursuivie dans les fiches :
Étudier l’appareil respiratoire (CM1 SC16),
Étudier le cœur et la circulation sanguine (CM1 SC17),
Suivre le trajet des aliments (CM1 SC19).
3
Et aprsÉ
© Infomedia communication
Muscle a Muscle b Muscle c
Muscle d
Prise de l’haltère
relâché relâché relâché
relâché
Flexion du bras
contracté relâché contracté
relâché
Extension du bras
relâché contracté relâché
contracté
Objectifs
•Connaître les différents types de muscles et comprendre leur rôle.
•Distinguer les différents mouvements des muscles.
Mots clés
Muscle, mouvement, contraction, relaxation, flexion, extension.
Activité préparatoire
Acheter trois ou quatre lapins dont la peau a été enlevée et les répartir entre trois
ou quatre groupes d’élèves.
Commencer par faire remarquer que les muscles du
lapin sont, en fait, la viande que l’on mange et qu’ils se situent sur tout le corps
(sur la tête, le cou, la cage thoracique, etc.).
Leur demander ensuite d’actionner
une patte arrière et une patte avant et de dessiner leurs observations.
Découvrir
Musculator à l’entraînement !
Après lecture individuelle puis collective, demander aux élèves d’expliquer les des-
sins avec leurs propres mots.
Faire observer que les muscles contractés ne se « gonflent » qu’au milieu et
que les muscles sont attachés aux os par des tendons à chaque extrémité.
Faire
remarquer que, dans le dessin , le bras est posé sur la table pour la prise de
l’haltère ; ainsi, les muscles ne travaillent pratiquement pas et sont considérés
comme relâchés.
Faire alors exécuter la consigne en précisant que les cases du tableau doivent être
complétées par les seuls mots contracté et relâché.
CM 1
SC 15Sciences
Étudier les muscles et le mouvement
1
Préalables
2
La fiche
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- comment les suites numériques permettent – elles d’étudier l’évolution d’une population ?
- Commentaire de texte - De l'Allemagne, Madame de Staël Proposition de corrigé
- corrigé travail de lecture le cercle des poètes disparus
- corrigé annale de bac_2021 sujet 0: pouvoir calorifique d'un combustible
- Peut-on douter de tout ? (corrigé pdf)