Databac

Sciences politiques

Publié le 19/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sciences politiques. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Géopolitique / Politique.

« INTRODUCTION A LA SCIENCE POLITIQUE (PARTIE 2) Introduction Ce cours a pour objet de prŽsenter les principaux questionnements et concepts forgŽs dans le cadre de ce quÕon appelle aujourdÕhui la sociologie de lÕaction publique ou encore parfois lÕanalyse des politiques publiques .

Alors, quÕest-ce que la sociologie de lÕaction publique ? Ce domaine de la science politique , qui vise ˆ analyser lÕEtat au concret È ( Padioleau , 1982) , c'est-ˆ-dire au prisme de ses activitŽs , sÕest considŽrablement dŽveloppŽ en France depuis les annŽes 1980 et a donnŽ lieu ˆ une littŽrature universitaire abondante.

Mon objectif est de vous donner un aperu gŽnŽral des travaux franais et internationaux, sÕinscrivant dans ce champ de recherche.

Notre objectif ce semestre, ˆ travers lՎtude de lÕaction publique, sera donc de chercher ˆ dŽtailler les rapports entre le politique et nos dŽmocraties modernes, pour mieux comprendre comment nos sociŽtŽs fonctionnent et quels sont les leviers et les moyens mis ˆ disposition des acteurs politiques afin quÕils puissent changer les choses (ou pas) .

Est-ce quÕils peuvent encore changer les choses ? CÕest une des questions ˆ laquelle on tentera de rŽpondre.

Mon objectif cÕest de vous initier ˆ une dŽmarche, un processus. Une manire de penser les politiques publiques qui nous permette d'aller au-delˆ du sens commun, au-delˆ de la manire dont on a tendance ˆ penser les politiques publiques habituellement, dans la vie de tous les jours, dans la presse.

NÕoubliez pas que lÕaction publique irrigue littŽralement notre quotidien : quÕil sÕagisse des types de droits sociaux dont nous bŽnŽficions (lÕassurance maladie, le ch™mage, la retraite ou les bourses universitaires), quÕil sÕagisse du type de transports que nous empruntons (individuel Ou transport en commun ➔ construits et organisŽs en fonction de dŽcisions publiques locales ).

QuÕil sÕagisse des infrastructures qui permettent dՐtre soignŽ (les h™pitaux dont le financement est public), de la nourriture que nous trouvons dans nos assiettes (liŽe aux choix de politique agricole, entre autre), du prix auquel nous achetons nos biens de consommations (liŽs au cožt de la TVA, qui relve de la politique fiscale) jusquÕau sport , qui dŽpend non seulement (pour la majoritŽ des sports) 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles