«Science sans conscience n'est que ruine de l'âme»
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : «Science sans conscience n'est que ruine de l'âme». Ce document contient 1341 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »
Lorsque Rabelais affirma que « science sans conscience n'est que ruine de l’âme » il n’avait pas tord. Bien au contraire cette phrase devrait s’afficher comme une règle qui devrait dominer l’empire scientifique. Les sciences on le sait peuvent être nos pires ennemis en effet depuis toujours l’être humain cherche, invente, pense et développe. Ce génie créatif plus ou moins intensifié est le propre de l’homme, il rend chaque individu unique de par sa
pensée. La science nous a permit d'innover, de comprendre et de faire de fulgurantes avancées technologiques. De nos jours les chercheurs réussissent des exploits que personne n'aurait osé imaginer jusqu'alors. De plus lorsque l'on retire a l'homme sa connaissance il lui reste tout de même sa conscience, essence même de l'âme de chaque être humain. Une conscience qui doit permettre a chaque personne de peser le pour et le contre notamment les scientifiques qui doivent prendre en compte le pour et le contre de leurs découvertes. La conscience est présente pour nous faire réfléchir sur nous mêmes et nos actions, ce qui est indispensable. Mais voilà de nos jours le monde entier a fondé d'immenses espoirs sur le progrès scientifique, qui lui en a profiter pour bondir, aujourd'hui nous voilà alors capable de détruire la planète et de transformer des gènes de façon a modeler l’essence des générations futures. Rabelais le dit bien : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », en effet l'homme ne doit en aucun cas négliger sa conscience. De nombreux exemples viennent soutenir la thèse de Rabelais, par exemple lorsque Albert Einstein découvrit qu'on pouvait obtenir une énergie inégalable grâce a la fusion des atomes, il s'empressa de divulguer cette information alors que cette dernière, allait par la suite s'avérer être extrêmement dangereuse puisque quelques années plus tard elle fut utilisé a des fins militaires. Albert Einstein avait fait une découverte qui apporté plus de dangers que de bienfait. Aujourd'hui, plus que la science elle même c'est sa diffusion qui est dangereuse, ainsi nous construisons sans en prendre conscience nos pires ennemis tels que la maladie de la vache folle, la bombe H ou encore le clonage. Cela nous montre ainsi que la science n'est donc pas qu'une source de bienfait car mise entre les mains de personnes sans conscience elle peut devenir un ennemi de notre société. Malgré tout, le monde doit continuer d'évoluer, comme il l'a toujours fait. En effet les catastrophes liées à la science sont bien plus montrées et médiatisées que les réussites, cela entraine par la suite une peur d'avancer et de ne pas bien faire, on finit alors par abandonner, par baisser les bras parce que l'on a peur des effets néfastes de notre science. Il faut donc essayer d'utiliser la science a juste cause, l'homme doit créer en pesant le pour et le contre de chacune de ses découvertes car a force de vouloir trop bien faire on finit par ne plus rien faire du tout et l’on risque du même coup de passer à côté d’innovations bouleversantes par leur utilité. Il doit donc faire de son mieux, faire ce qui lui semble bien pour lui et ses congénères. Néanmoins il ne faut pas oublier que l'homme fait parti du genre humain et que l'erreur est humaine, de plus toute chose possède sa part de mal et vice versa, rien n'est totalement bon ni totalement juste, tout est relatif.
François Rabelais
Liens utiles
- "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" déclare Gargantua à Pantagruel. Dans quelle mesure peut-on dire que cette affirmation reflète une des valeurs idéales de l'Humanisme ?
- « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme »Rabelais
- Raison sans passion n'est que ruine de l'âme ?
- Baudelaire a écrit en 1856, qu'une foule de gens se figurent que le but de la poésie est un enseignement quelconque, qu'elle doit tantôt fortifier la conscience, tantôt perfectionner les moeurs, tantôt enfin démontrer quoi que ce soit d'utile. Or, ajoute le poète, la poésie ne peut pas sous peine de mort ou de défaillance, s'assimiler à la science ou à la morale. Qu'en pensez-vous ?
- LA CONSCIENCE ET L'INCONSCIENT : LES CONFIGURATIONS DE L'ÂME HUMAINE