Science de l'éducation
Publié le 08/01/2022
Extrait du document
«
Approche philosophique de l'éducation : la question
du sujet
Partiel : QDCM
Introduction :
Quelle est la place de la question dans la philosophie ?
On pourrait tout d’abord croire qu’elle est importante.
Pourtant, il faut savoir que lorsque l’on passe une licence en philosophie, il n’est pas
question de la réflexion philosophique autour de la question de l’éducation.
La philosophie // l’éducation
La philosophie est un exercice de patience mais également de perplexité.
Perplexité autour du rapport de la philosophie et de l’éducation.
Il y a un lien fort entre les deux mais ce n’est pas aussi simple.
Il faut voir la philosophie comme une bibliothèque.
Une bibliothèque où les ouvrages sur l’éducation ne prend qu’une petite place.
Les essais de Montaigne (celui concerné se nomme : De
l’institution des enfants ) :
L’essai à au moins une notion dite de connu (selon le
professeur) : « la tête bien faite plutôt que bien pleine ».
⇨ Elle ne s’applique pas d’abord à l’enfant mais à celui
qu’il appelle « gouverneur » soit l’éducateur.
⇨ L’essai se présente comme une lettre de conseil sur comment recruter un bon
gouverneur/éducateur.
⇨ Ces critères de recrutements voudraient qu’il ait « la tête bien faite plutôt que
bien pleine ».
Scolastique (l’université médiévale), conçu par les humanistes trouvant cela
abrutissant.
Du par cœur mais rien d'appris réellement.Rablet et
Montaigne parlent
d’éducation (des
essaies sont
trouvables)
=> Montaigne dont
ses essaies seraient
intéressant de voir..
»
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- Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «J'y veux un abîme de science», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierez brièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation.
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