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Science de l'éducation

Publié le 08/01/2022

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« Approche philosophique de l'éducation : la question du sujet Partiel : QDCM Introduction : Quelle est la place de la question dans la philosophie ? On pourrait tout d’abord croire qu’elle est importante. Pourtant, il faut savoir que lorsque l’on passe une licence en philosophie, il n’est pas question de la réflexion philosophique autour de la question de l’éducation. La philosophie // l’éducation La philosophie est un exercice de patience mais également de perplexité. Perplexité autour du rapport de la philosophie et de l’éducation. Il y a un lien fort entre les deux mais ce n’est pas aussi simple. Il faut voir la philosophie comme une bibliothèque. Une bibliothèque où les ouvrages sur l’éducation ne prend qu’une petite place. Les essais de Montaigne (celui concerné se nomme : De l’institution des enfants ) : L’essai à au moins une notion dite de connu (selon le professeur) : « la tête bien faite plutôt que bien pleine ». ⇨ Elle ne s’applique pas d’abord à l’enfant mais à celui qu’il appelle « gouverneur » soit l’éducateur.

⇨ L’essai se présente comme une lettre de conseil sur comment recruter un bon gouverneur/éducateur. ⇨ Ces critères de recrutements voudraient qu’il ait « la tête bien faite plutôt que bien pleine ». Scolastique (l’université médiévale), conçu par les humanistes trouvant cela abrutissant.

Du par cœur mais rien d'appris réellement.Rablet et Montaigne parlent d’éducation (des essaies sont trouvables) => Montaigne dont ses essaies seraient intéressant de voir.. »

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