Databac

Science avenir ■ Comment expliquer la diminution de la proportion du dioxyde de carbone ( CO 2 ) dans l’atmosphère ?

Publié le 02/05/2024

Extrait du document

« ■ Comment expliquer la diminution de la proportion du dioxyde de carbone ( CO 2 ) dans l’atmosphère ? ■ Quels sont actuellement les principaux flux de carbone entre les différents réservoirs terrestres ? Activité 4 : Le cycle du carbone. A.

Grâce aux différentes ressources fournies, vous préciserez le nom des différents flux du cycle du carbone ( Document 1 ). De plus, vous placerez chacun des documents au niveau de chaque flux du cycle correspondant. B.

Puis, sous la forme de votre choix, répondez aux questions ci-dessus. Document 1 - Le cycle biogéochimique du carbone à l’équilibre : les flux d’entrée et de sortie sont les mêmes. Ne prend pas en compte les actions de l’espèce humaine Page 1 sur 8 Document 2- Les variations de la quantité de CO 2 atmosphérique au cours Document 3 - Reconstitution d’un paysage du carbonifère.  des temps géologiques.  Document 4 - Les réserves de charbon Document produites depuis 400 millions d’années. Sigillaria.  5- Fossile d’écorce de  La lignine, principal composant du bois, est apparue à la fin du Dévonien. Jusqu’à -250 millions d’années il n’existait pas de décomposeurs efficaces de la lignine.

Les forêts marécageuses du carbonifère ont donc été des puits de dioxyde de carbone participant à la genèse de combustible fossiles. Page 2 sur 8 Document 6 - Les principales étapes de la formation des hydrocarbures : Document 7 - La formation des carbonates : Le carbone peut passer d’un réservoir à un autre.

Ce processus peut correspondre à un déplacement physique ou bien à une réaction chimique.

Ces flux peuvent se faire à différentes échelles de temps. Le processus de formation du carbonate de calcium ( calcaire ) dans les océans tient ainsi en une série de réactions chimiques : Page 3 sur 8 Documents complémentaires : ➢ Vidéo - Climate Challenge : Qu'est-ce que le cycle du carbone ? ➢ Vidéo – C.E.A.

: Le cycle du carbone Page 4 sur 8 Répandre de la poussière de roche sur les terres agricoles pour extraire le CO2 de l’atmosphère Par Thomas Boisson, le 14 juillet 2020 sur http://trustmyscience.com/ https://trustmyscience.com/repandre-poussiere-roche-terres-agricoles-pour-extraire-co2-atmosphere/?fbclid=IwAR0IW0LKSuLmNDZFeoS3g2mc85sUEUrUcsZeYzSWAgfTi6zJamOlKh2gp3w CONSIGNE : Après avoir lu l’article, construisez un schéma simple afin de montrer en quoi cette méthode peut modifier le cycle du carbone. Les Accords de Paris signés en 2016 ont fixé un objectif précis à tous les signataires en matière de réchauffement climatique : rester en dessous de la barre des 2 °C de réchauffement au niveau mondial.

Un tel chiffre implique une réduction massive, drastique et immédiate des émissions de gaz à effet de serre, et notamment du dioxyde de carbone.

Une nouvelle étude propose une méthode afin de concourir à cet objectif : l’épandage de poussière de roche sur les terres agricoles.

Cette méthode permettrait en effet d’absorber une grande partie du CO 2 contenu dans l’air — jusqu’à 2 milliards de tonnes — et pourrait être facilement appliquée à grande échelle. L’ajout de poussière de roche concassée aux terres agricoles pourrait absorber jusqu’à deux milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) dans l’air par an et aider à atteindre les principaux objectifs climatiques mondiaux, selon une nouvelle étude majeure menée par l’Université de Sheffield.

La technique, connue sous le nom d’altération améliorée des roches, consiste à répandre du basalte finement broyé, une roche volcanique naturelle, sur les champs, pour augmenter la capacité du sol à extraire le CO2 de l’air. Dans la première évaluation nation par nation, publiée dans la revue Nature, les auteurs ont démontré le potentiel de la méthode pour la diminution du carbone par les principales économies, et identifié les coûts et les défis d’ingénierie de l’intensification de l’approche pour aider à atteindre des objectifs ambitieux d’élimination mondiale du CO2.

La recherche a été dirigée par des experts du Leverhulme Center for Climate Change Mitigation de l’Université de Sheffield et de l’Energy Institute. Page 5 sur 8 Une méthode applicable à grande échelle par les plus grands émetteurs de CO2 Atteindre l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement mondial à moins de 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels nécessite des réductions drastiques des émissions, ainsi que l’élimination active de 2 à 10 milliards de tonnes de CO2 de l’atmosphère chaque année pour atteindre des émissions nettes nulles en 2050.

Cette nouvelle recherche fournit une évaluation initiale détaillée de l’altération améliorée des roches, une stratégie d’absorption de CO2 à grande échelle qui pourrait apporter une contribution majeure à cet effort. Graphiques montrant le potentiel d’extraction du CO2 pour plusieurs grands pays en fonction du pourcentage des terres agricoles couvertes.

Crédits : David J.

Beerling et al.

2020 L’étude a montré que la Chine, les États-Unis et l’Inde — les plus grands émetteurs de CO2 provenant des combustibles fossiles — ont le plus fort potentiel de diminution de CO2 en utilisant de la poussière de roche sur les terres cultivées.

Ensemble, ces pays ont le potentiel d’éliminer environ 1 milliard de tonnes de CO2 de l’atmosphère, à un coût comparable à celui des autres stratégies proposées d’élimination du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles