Databac

Schnorchel

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Schnorchel Ce document contient 298 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Schnorchel Appareil respiratoire des U-Boote.

Comme les diesels des U-Boote ne pouvaient fonctionner sans oxygène, ilsservaient seulement lorsque les submersibles naviguaient en surface.

En plongée, des moteurs électriques, alimentéspar des accumulateurs, assuraient la propulsion.Ces derniers ne fournissant toutefois qu'une quantité limitée d'électricité, il fallait souvent les recharger, opérationqui s'effectuait en surface grâce aux diesels.

Avant la guerre, la marine néerlandaise avait expérimenté un «conduitd'air» permettant à un bâtiment immergé de recevoir l'oxygène nécessaire.

Les Allemands s'intéressèrent à ceprocédé lorsque la suprématie aérienne alliée rendit périlleuses les stations prolongées en surface.

Les premiersessais se déroulèrent dans la Baltique, au cours de l'été 1943, à bord du U-58.

Au début, de l'eau s'engouffra dansle conduit dont le sillage signalait au loin la présence du submersible.

Le système fonctionnait à la façon d'unmasque de plongeur.

Chaque fois qu'une lame submergeait la tête du conduit, ce dernier s'obstruaitautomatiquement.

Un sous-marin utilisant le schnorchel ne pouvait filer plus de 6 nœuds.

Un diesel entraînait alors legénérateur qui rechargeait les batteries.Les Allemands ne tardèrent pas à perfectionner le schnorchel.

Certes, lorsque l'arrivée d'air s'interrompait, leséquipages ressentaient une dépression désagréable.

Malgré cet inconvénient, le système augmenta néanmoins leschances de survie des submersibles.

Les modèles les plus anciens reçurent des Schnorchels qui se déroulaient aumoyen d'un câble.

Les sous-marins plus récents utilisèrent des dispositifs hydrauliques.

Les Types XXI et XXIIIdisposèrent de Schnorchels rétractables.Réponse simple à un problème très complexe, le schnorchel permit à la Kriegsmarine de mieux se protéger desattaques aériennes, donc de se manifester davantage dans l'océan Atlantique.

La tête du schnorchel comprenaitune chambre ané-choïde.

Pour les missions dans les mers froides, on pouvait aussi lui adapter un dispositif dechauffage pour la protéger du gel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓