SCHLUMBERGER, Jean (1887-1968)Après une licence ès lettres et un temps consacré à l'histoire des religions, il se voue tout entier aux lettres.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SCHLUMBERGER, Jean (1887-1968)Après une licence ès lettres et un temps consacré à l'histoire des religions, il se voue tout entier aux lettres. Ce document contient 44 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
«
SCHLUMBERGER, Jean (1887-1968)
Après une licence ès lettres et un temps consacré à l’histoire des religions, il se voue tout
entier aux lettres.
Ami de Gide, de Claudel, de Suarès, il fait partie de l’équipe prestigieuse
qui fonde en 1908 La Nouvelle Revue Française ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean Schlumberger (1887-1968)
- Stephen Hawking: Une brève histoire du temps, sous-titré Du Big Bang aux trous noirs
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- « Il y a longtemps que les fables n'existent plus pour leur moralité. N'importe quel gamin vous le dira : le plaisir, c'est l'histoire, et peu importe la leçon ! ». Que pensez-vous de cette réflexion parue dans un journal à l'occasion du spectacle de l'acteur Fabrice Luchini consacré aux Fables de La Fontaine ?
- Maupassant, Pierre et Jean, 1887, Préface. Commentaire